Ligue 1 (5e journée) : La bonne affaire pour Lille, Monaco ne rassure pas
La bonne opération : Le festival de Pépé !
Battu à Angers il y a quinze jours, la trêve a fait du bien. Sur la pelouse d'Amiens, le LOSC de Christophe Galtier s'est montré intraitable en s'imposant 3 buts à 2. Et un homme, en particulier, a brillé du côté du Stade la Licorne. En marquant à trois reprises, Nicolas Pépé s'est offert son premier coup du chapeau en carrière ! D'un sang-froid glacial, le Brésilien a inscrit deux buts sur pénalty (45e et 55e) avant de se montrer impérial lors d'un face-à-face avec Régis Gurtner (78e) après un service parfait de Jonathan Ikoné. Les Picards, dépassés pendant plus de 75 minutes, ont réagi bien trop tard. Alors qu'ils venaient juste de réduire la marque par Rafal Kurzawa (79e), ils peuvent nourrir des regrets après le pénalty manqué de Moussa Konaté, bien repoussé par Mike Maignan (87e). Dans les arrêts de jeu, la réalisation de Saman Ghoddos n'aura pas eu le moindre effet. Les hommes de Christophe Galtier réalisent l'opération parfaite : le LOSC est désormais le nouveau dauphin du PSG !
L'inquiétude : Monaco toujours en panne
Quatre matches consécutifs sans victoire et cinq points seulement après cinq journées : il faut remonter à la saison 2014-2015 pour voir le club de la Principauté compter moins de points à ce stade de la compétition (4). La saison dernière, il en comptait 12, celle d'avant 13. Pire, avec déjà dix unités de retard sur le PSG, les hommes de Leonardo Jardim ont peut-être déjà tiré un trait sur le championnat. Et la question de leur compétitivité sur la scène européenne se pose forcément après un début de saison aussi poussif alors que se profile l'ogre "colchonero", mardi, à l'occasion de la 1re journée de Ligue des Champions. Incapable de tenir le ballon en début de match, un mal récurrent depuis le début de saison, Monaco a d'abord subi, obligeant Diego Benaglio à s'interposer sur une frappe de Mathieu Dossevi (8e), avant de voir le TFC mal négocier plusieurs situations dangereuses.
Plus entreprenants dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, grâce à un pressing plus intense et un milieu de terrain retrouvé, les Monégasques ne sont toutefois pas parvenus à inquiéter la défense toulousaine, sereine à la pause (0-0). Le club princier a confirmé ses intentions en deuxième mi-temps en ouvrant le score sur une frappe magnifique à 25 mètres de Youri Tielemans, validée par la goal line (1-0, 57e). Leur septième but de la saison, le septième en deuxième mi-temps. Un avantage que Monaco ne parviendra à tenir qu'un peu plus de vingt minutes avant l'égalisation de Leya Iseka, après une intervention malheureuse de Kamel Glik, qui offrait au jeune frère de Michy Batshuayi son deuxième but de la saison (1-1, 79). Battu deux fois consécutivement dans les arrêts de jeu, à Bordeaux (1-2) et face à Marseille (2-3), le club de la Principauté a cette fois tenu jusqu'au bout pour conserver ce maigre point. Pas sûr toutefois qu'il s'en contente.
Le but de la soirée : La "mine" de Bahoken
Dijon a perdu sa place de dauphin du PSG en s'inclinant à domicile pour la deuxième fois d'affilée, puni par Angers (1-3) lors de la 5e journée du championnat. Stéphane Bahoken, auteur de l’ouverture du score pour le SCO, a inscrit un but tout simplement somptueux...
Voir sur Twitter
La décla' : Skhiri (MHSC) sans langue de bois
Voir sur Twitter
Les résultats de la 5e journée de Ligue 1
Nice - Rennes 2 - 1
Paris SG - Saint-Etienne 4 - 0
Caen - Lyon 2 - 2
Dijon - Angers 1 - 3
Amiens - Lille 2 - 3
Montpellier - Strasbourg 1 - 1
Toulouse - Monaco 1 - 1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.