Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : autoritaire contre Montpellier, Marseille creuse l'écart dans la course à la Ligue des champions

L'OM a profité des faux pas de Nice et Strasbourg pour consolider sa deuxième place, dimanche soir.

Article rédigé par franceinfo: sport, Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'OM de Bamba Dieng et Amine Harit s'est aisément défait de Montpellier, dimanche. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Attendu au tournant, l'OM n'a pas flanché contre Montpellier (2-0), dimanche 10 avril, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Des Marseillais sérieux ont été mis sur de bons rails par Bamba Dieng et Cengiz Ünder, sur penalty. Le coup est parfait pour les Olympiens après les faux pas de Strasbourg (1-1 contre Lyon) et Nice (0-3 à Lens). Ils reprennent la deuxième place à Rennes, avec sept points de marge sur le quatrième. La qualification en Ligue des champions est plus que jamais en ligne de mire.

Cette réception du MHSC avait pourtant tout du piège pour Marseille, à l'orée d'une semaine excitante marquée par deux déplacements, à Salonique en Ligue Europa Conférence puis à Paris. Même englués dans le ventre mou, ces Héraultais (11es) avaient des allures de "chasseurs de gros". Mais l'OM n'a guère laissé de place au doute. Dès la 9e, Bamba Dieng a fait exploser le Vélodrome, avant d'obtenir un penalty sur un tacle en retard de Jordan Ferri. Cengiz Ünder a exécuté la sentence (19e), enterrant prématurément les espoirs montpelliérains.

Un podium final se dessine

Parfois brillant, l'OM a largement maitrisé ce match. Pas une mince affaire pour une équipe déjà battue quatre fois au Vélodrome cette saison. Jorge Sampaoli avait fait le choix de l'alternance en laissant Dimitri Payet et Pau Lopez sur le ban, L'Argentin n'a pas eu à le regretter, même si son équipe s'est peu à peu éteinte en seconde période. L'essentiel acquis, Marseille reprend la deuxième place, trois longueurs devant Rennes. A sept journées de la fin, ces deux-là ont creusé un premier écart dans la course à la C1.

Battu pour la quatrième fois en six sorties, Montpellier poursuit sa fin de saison en roue libre. En dehors d'une grosse occasion manquée par Téji Savanier, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio n'ont pas franchement rayonné. Pire, les Montpelliérains ont achevé la rencontre à dix, après l'expulsion de Jonas Omlin, pour une sortie mal maitrisée. La première entrée en jeu de Rémy Cabella, de retour dans son club formateur, n'y a rien changé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.