Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Brest en confiance, un Chevalier lillois impérial, polémique arbitrale à Lorient... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Après sa victoire contre Lens en ouverture, le Stade brestois a enchaîné en l'emportant au Havre, dimanche. Avant cela, le Losc s'était imposé à domicile contre Nantes malgré un carton rouge.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le Lillois Lucas Chevalier, les Brestois et le Niçois Evann Guessand étaient sur les pelouses de l'Hexagone pour la deuxième journée de Ligue 1, le 20 août 2023. (MAXPPP/AFP/AFP)

Au lendemain de la débâcle lyonnaise au Groupama Stadium contre Montpellier (1-4) et du nul du Paris Saint-Germain à Toulouse marqué par les entrées de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé (1-1), la deuxième journée du championnat de France s'est poursuivie, dimanche 20 août, avec une victoire du Losc contre Nantes (2-0).

Lors du multiplex de 15 heures, Le Havre s'est incliné à domicile contre Brest (1-2). Reims a pris le meilleur sur Clermont (2-0), tandis que Lorient et Nice se sont séparés sur un match nul entaché d'une polémique (1-1). Voici ce qu'il faut retenir des matchs du jour.

Les troubles-fêtes : Brest gâche la première du HAC à Océane

Quand Le Havre est descendu en Ligue 1 à l'issue de la saison 2008-2009, la première pierre du stade Océane n'avait pas encore été posée. Inaugurée en 2012, l'enceinte n'avait ainsi jamais accueilli de rencontre de Ligue 1 avant aujourd'hui. Mais la pendaison de crémaillère a tourné au vinaigre contre les Brestois. Le public normand a certes pu s'émerveiller devant la première réalisation de leur recrue russe, Daler Kouziaïev, venue du Zénith Saint-Pétersbourg, d'une reprise de l'entrée de surface (1-1, 52e).

C'est toutefois Romain Del Castillo qui restera à jamais le buteur inaugural du stade dans l'élite, auteur d'une réalisation dans le jeu cette fois après ses deux pénaltys contre Lens en ouverture (0-1, 28e). Grâce au but vainqueur de Lilian Brassier d'une tête sur corner (2-1, 58e), les hommes d'Eric Roy ont remporté leurs deux premiers matchs de la saison, ce qu'ils n'avaient jamais fait en Ligue 1. Les voilà co-leaders du championnat, avec l'AS Monaco.

Le rempart : Lucas Chevalier, gardien de la citadelle lilloise

D'un point de vue statistique, ses quatre arrêts témoignent à première vue d'une partie maîtrisée, sans plus. Mais Lucas Chevalier a été déterminant dans les cages pour permettre aux Lillois de glaner leur première victoire de la saison contre Nantes. Impeccable au moment de sortir dans les pieds de Marcus Coco parti à la limite du hors-jeu (39e), l'international espoir a préservé son but inviolé en seconde période. Y compris après l'expulsion de son défenseur Alexsandro (78e), en effectuant une belle parade sur le coup franc en force de Mostafa Mohamed qui a suivi.

"Ma progression nécessite d'être performant sur le peu de ballons à négocier. J'ai dû rester attentif pour gérer la profondeur. Aujourd'hui j'ai pu aider l'équipe, a-t-il réagi au micro de Prime Video après le match. Après ma première saison en Ligue 1, je n'ai plus le même statut. On attend un peu plus de moi, j'essaie de montrer l'exemple, de donner de la voix et d'impacter avec ce leadership". Grâce à son gardien formé au club, le Losc a pu capitaliser sur l'ouverture du score préalable de Jonathan David (1-0, 66e), tandis qu'Adam Ounas plié la partie (90e+4, 2-0).

La polémique : Lorient dénonce des pressions niçoises

Le président lorientais, Loïc Féry, a fait une sortie remarquée à la pause de la rencontre de son club face aux Aiglons. "Si l'OGC Nice est arbitré favorablement en deuxième période contre le FC Lorient, on se rappellera que son directeur sportif a essayé de mettre la pression sur le corps arbitral à la mi-temps. Méthodes d’un autre temps dans une Ligue 1 moderne et sereine", a-t-il écrit sur Twitter, visant sans le nommer Florent Ghisolfi.

A Nice, on s'était plaint d'un pénalty oublié en première période pour une faute sur Evann Guessand, dont une image de la chaussure déchirée sur l'action a pourtant circulé sur les réseaux sociaux. Titulaire à la place de l'ancien Merlu Terem Moffi, l'attaquant a par ailleurs marqué après la pause. Un but validé, à juste titre, avec l'aide de la Goal Line Technology (1-0, 63e). L'égalisation bretonne de Siriné Doucouré a permis d'éviter d'aggraver la polémique (1-1, 77e).

Les acteurs imprévus : quand des pigeons interrompent Monaco-Strasbourg

La canicule n'a pas fait chauffer la température que pour les joueurs, staffs, arbitres et autres ramasseurs ce week-end. Décalé de 17h à 19h dimanche pour lutter contre le mercure, le match Monaco-Strasbourg a vu d'autres acteurs chercher à se mettre au frais. Le terrain du Stade Louis-II a été envahi à plusieurs reprises de pigeons, venus se poser dans l'herbe. Deux volatiles ont dû être évacués par le Monégasque Mohamed Camara après avoir été touchés par des ballons durant la première période. Pas de quoi perturber outre mesure la formation du Rocher, qui s'est imposée 3-0 grâce notamment à un doublé du Japonais Takumi Minamino.

Un pigeon s'envole à côté de Caio Henrique durant le match entre Monaco et Strasbourg, le 20 août 2023 (VALERY HACHE / AFP)

La recrue : Elye Wahi signe son contrat avec Lens dans les travées du Stade Bollaert-Delelis

Il était la pièce manquante du mercato lensois. Après le départ de Loïs Openda, buteur en chef la saison passée, le Racing Club de Lens se devait de lui trouver un remplaçant à la hauteur. Et il a frappé un grand coup en présentant son nouveau numéro neuf directement à son public dimanche avant le match contre Rennes : Elye Wahi. L'ancien Montpelliérain, auteur de 19 buts en championnat la saison passée, s'est engagé pour cinq saisons sous les yeux de tout un stade puisqu'il a paraphé son bail depuis les travées de l'enceinte lensoise.

Wahi ne sera pas de trop pour aider les Sang-et-Or, encore poussifs et auteurs d'un match nul (1-1) contre les Rennais. La formation de Franck Haise a notamment manqué de poids aux avant-postes avec 15 frappes pour seulement quatre cadrées, et sept tentées à l'extérieur de la surface de réparation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.