Cet article date de plus de trois ans.

Ligue 1 : Christophe Galtier à Nice, un choix pas si surprenant

Auréolé d’un titre de champion de France avec le LOSC, Christophe Galtier s’installe sur le banc de l’OGC Nice. Un choix réfléchi mais qui peut tout de même étonner.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Christophe Galtier est le nouvel entraîneur de l'OGC Nice. (OGC Nice)

Naples, Lyon, Leicester ou même le Real Madrid : ces derniers temps, le nom de Christophe Galtier a été associé a bien des projets à travers l'Europe. Champion de France mais en fin de cycle - selon ses propres mots - à Lille, le meilleur entraîneur de Ligue 1 saison 2020-2021 a décidé de quitter le Nord à la recherche d'un nouveau challenge.

La situation financière du LOSC, contraint de réaliser plusieurs ventes de joueurs cet été, n'y est sans doute pas étrangère. Mais après quatre ans dans la capitale des Flandres, Christophe Galtier avait surtout peur de faire la saison de trop, ce qui lui est déjà arrivé à Saint-Étienne. Direction donc Nice et la côte d'Azur, pour sentir la douce brise de la nouveauté.

Affinités humaines et ambitions sportives

Pour s'offrir les services de Christophe Galtier, l'OGC Nice a dû employer les moyens en rachetant la dernière année de contrat du coach nordiste au LOSC, pour un montant qui avoisinerait les 5 millions d'euros. Un transfert donc, opération rare au sujet des entraîneurs (même si le Bayern s'est offert Julian Nagelsmann sur son banc pour 25 millions d'euros ces dernières semaines), qui témoigne du fort intérêt des Niçois pour l'entraîneur tout juste sacré champion de France. Les Aiglons n'ont d'ailleurs pas attendu que la saison livre son verdict pour approcher Galtier, courtisé de longue date par l'OGCN depuis le départ de Patrick Vieira le 4 décembre 2020.

Et il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer cet intérêt : Christophe Galtier est un ami proche de Julien Fournier, le directeur du football de l'OGC Nice. Et il ne s'en cache pas. "Tout le monde sait la relation que j'ai avec Julien Fournier, que je connais depuis très longtemps", avouait-il dans les colonnes de L'Équipe récemment. Avant d'ajouter : "Il est dans un projet à Nice, avec Ineos, qui est colossal. Partout où va Ineos, ils gagnent. Ils sont sur la voiture la plus rapide en Formule 1 (Mercedes). Ils sont sur les bateaux et les vélos les plus rapides du monde. Évidemment qu'on regarde ce qu'est le groupe Ineos car il force le respect".

Car au-delà de l'amitié qui le lie au directeur du football de Nice, c'est aussi et surtout le projet Ineos qui aiguise la curiosité de Galtier. Et non pas l'argent, assure-t-il, même si son salaire serait bien plus conséquent qu'à Lille : "Mon choix ne sera jamais fait sur l'aspect financier. Si je choisissais sur des critères financiers, je ne serais plus en Europe", assurait-il à l'Équipe. D'ailleurs, si ça n'était que cela, on peut imaginer que l'OL avait les moyens de s'aligner sur l'offre niçoise et de lui dérouler le tapis rouge, à l'image du dîner organisé avec Jean-Michel Aulas, Juninho et Vincent Ponsot dans un des meilleurs restaurants lyonnais pour le séduire. Manqué. Car ce qui a fait pencher la balance pour Nice, c'est bien le projet sportif très ambitieux d'Ineos.  

Un bâtisseur confirmé

"Depuis que mon nom circule à Nice, j'écoute les réactions de gens autour de moi. Même mes proches me font des remarques du genre : 'Ah bon, tu serais prêt à aller à Nice ? Mais pourquoi tu ne vas pas ailleurs ?' Moi, ça ne m'interpelle pas d'entendre tout ça car la relation humaine est très importante. Et, après, il y a ce qu'on peut faire ensemble. Et je pense qu'à Nice il y a les conditions réunies pour être performant. Pour grandir et aller chercher des choses plus importantes", avait développé Galtier dans l'Équipe avant l'officialisation de son arrivée sur la Côte d'Azur.

Or, pour faire grandir un club, le natif de Marseille est un spécialiste. La preuve : après de longues années comme adjoint d'Alain Perrin, Christophe Galtier a d'abord passé 6 ans à reconstruire l'AS Saint-Etienne, offrant aux Verts leur premier trophée depuis 32 ans (la Coupe de la Ligue 2013), et plusieurs campagnes européennes.


À Lille, après avoir sauvé in extremis un club laissé en ruines par Marcelo Bielsa, il en a fait une place fort du championnat (2e en 2018-2019, 4e en 2019-2020, 1er en 2020-2021). Construire et porter un club vers le succès, Christopher Galtier sait donc faire. Mieux, il aime ça et pense pouvoir le faire sereinement à Nice . "Il y aura toujours la concurrence de Marseille, de Lyon, de Lille, de Monaco. Mais je pense qu'avec la structure actuelle de Nice, il y a moyen de rivaliser avec les clubs que je viens de citer. (…) Est-ce que Nice pourra un jour concurrencer Paris ? Je pense que Nice, comme les clubs que j'ai cités, peut se battre pour le podium chaque année". Pour prouver les ambitions de son nouveau club, il devra faire un bon résultat contre le LOSC sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, qu'il retrouvera dès la deuxième journée de Ligue 1. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.