Ligue 1 : comment expliquer le faible nombre de cartons rouges distribués depuis le début de la saison ?
Carton rouge... aux cartons rouge. Depuis le début de la nouvelle saison de Ligue 1, au mois d'août, les arbitres sont moins sévères avec les joueurs. Il y a ainsi eu cinq fois moins d'expulsions en Ligue 1 en six journées de championnat par rapport à l'an dernier : au même stade de la compétition, on comptabilisait déjà 29 expulsions en 2022-2023.
>> Ligue 1 : pourquoi la piste Christophe Galtier a finalement échoué à l'OM
C'est donc à se demander si les arbitres de Ligue 1 n'ont pas oublié leur carton rouge au vestiaire avant d'entrer sur le terrain... ou si les joueurs sont devenus doux et calmes sur le terrain. Pour cette partie, Tony Chapron, ancien arbitre international, l'assure, c'est une "consigne".
"Ca déresponsabilise les joueurs"
"Je pense que si on en voit moins cette année, c'est un rééquilibrage. Ce n'est pas qu'il y a moins de fautes, c'est que l'année dernière, il y avait eu trop de cartons rouges, précise-t-il. Les arbitres ont reçu pour consigne, notamment sur les deuxièmes avertissements qui peuvent entraîner un carton rouge, d'être beaucoup plus indulgents, que la peine ne soit pas trop lourde", conclut celui que l'on surnomme encore le "Petit Chapron Rouge", pour sa proportion très élevée d'attributions de cartons (757 jaunes et 65 rouges durant sa carrière).
Plus de discernement, de compréhension... Et moins de sanctions, donc, pour un objectif : laisser jouer davantage et, pourquoi pas, offrir un jeu plus spectaculaire. Une vision du football qui n'est pas vraiment du goût de Tony Chapron. "Je ne suis pas très partisan de cette politique parce que ça déresponsabilise les joueurs, me semble-t-il. Quand vous avez averti l'un d'eux, normalement, il devrait être beaucoup plus prudent", estime-t-il. Et de tacler : "Les joueurs de la coupe du monde de rugby sont beaucoup plus responsables de leurs actes dans ce sport qu'au foot".
Si ce n'est qu'un premier bilan après six journées de championnat seulement, cette tendance semble toutefois s'inscrire dans la durée : cette baisse des cartons rouges avait déjà été constatée en fin de saison dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.