Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : corrigé à domicile par Lorient, le PSG subit une nouvelle défaite

Rapidement réduit à dix après l'expulsion d'Achraf Hakimi, le PSG a concédé sa sixième défaite de la saison face à Lorient (1-3), dimanche.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kylian Mbappé face à Lorient, le 30 avril 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Le Parc se cherche de nouveaux princes. Pour la sixième fois de la saison, le PSG s'est incliné en Ligue 1, dimanche 30 avril, face à Lorient (1-3). Lancés vers un nouveau titre de champion de France, les Parisiens ont affiché un visage bien triste devant leur public, dans un Parc des Princes éteint en l'absence du virage Auteuil, fermé.

Malgré la présence du duo Messi-Mbappé au coup d'envoi, les Parisiens n'ont rien montré. Réduits à dix dès la vingtième minute après le deuxième carton jaune d'Achraf Hakimi, ils se sont logiquement inclinés face à des Lorientais tantôt inspirés, tantôt solides. Et récompensés par deux buts d'Enzo le Fée et Darlin Yongwa, avant que Bamba Dieng n'alourdisse finalement le score en fin de match.

La malice de Mbappé n'a pas suffi

Au bout du temps additionnel, le public lorientais ne s'est pas gêné : les successions de passes lorientaises ont été accompagnées de "olé, olé" venus du parcage visiteurs. Un chambrage de bonne guerre, qui est venu souligner l'indigence du PSG sur la pelouse. "C'est pour les supporters ça, nous on reste humbles", a nuancé quelques minutes plus tard Laurent Abergel au micro de Canal+. Le capitaine lorientais a préféré savourer, à juste titre, le succès prestigieux des siens au Parc des Princes, alors que seuls quatre joueurs du PSG prenaient le temps de saluer le public.

"C'est dur de parler. C'est un moment difficile", a avoué de son côté Gianluigi Donnarumma au même micro, visiblement abattu, même lorsqu'il a promis que le PSG allait tout faire pour aller chercher le titre. On peut au moins concéder au portier italien que Paris aura du mal à faire moins que ce qu'il a proposé contre Lorient ce dimanche. Car ce sont bien les Merlus qui ont joué comme une équipe de haut de tableau, avec l'envie et le talent que cela suppose. Paris a cru éviter le naufrage quand Mbappé a profité d'un flottement pour égaliser sur un but rocambolesque, suite à une incompréhension entre l'arbitre et les Lorientais (1-1, 29e).

Un coup de filou de l'attaquant français, bien discret sur le reste de la rencontre, à l'image de ses coéquipiers. L'expulsion d'Achraf Hakimi dès la 20e minute n'a pas aidé, certes, mais ne peut servir d'excuse à un PSG apathique, démobilisé et passif, qui n'a absolument rien montré sur sa pelouse face au onzième de Ligue 1. De son côté, Lorient a alterné les séquences offensives léchées et des phases plus défensives, tout en maîtrise. Après la blessure de Nuno Mendes dans le temps additionnel, Paris a même terminé la rencontre à neuf.

Logiquement récompensé de sa prestation aboutie, Lorient inflige à Paris sa sixième défaite de la saison en Ligue 1, la troisième au Parc des Princes après celles face à Rennes et Lorient. Le totem d'immunité de Mbappé, vaincu pour la première fois à domicile après avoir marqué pour son club, n'a pas suffi. Si le PSG possède toujours une solide avance sur l'OM au classement, le club de la capitale n'évitera pas la crise après une telle performance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.