Ligue 1: Gourcuff contre Puel, une opposition de styles
Nommé début octobre à la tête d'une équipe à la dérive, Claude Puel, toujours invaincu à son nouveau poste, a su trouver les vents favorables pour ramener les Stéphanois dans des mers plus chaudes, en haut du tableau. Si la dynamique penche de son côté, il doit se méfier du plus marin des techniciens français, également le plus âgé (64 ans) du Championnat.
Christian Gourcuff, le Breton, s'est installé au mois d'août à Nantes, avec ses principes, ses convictions, ses valeurs, forgés par des passages à Rennes et Lorient, mais aussi en Algérie et au Qatar. L'entame a été prometteuse, couronnée par une deuxième place de L1, puis il y a eu un gros coup de mou: trois défaites à Metz (1-0), face à Monaco (1-0) et à Bordeaux (2-0), entrecoupées par une démonstration en Coupe de la Ligue (8-0) face au Paris FC. "Il ne faut pas dramatiser, c'est le foot. C'est moins agréable, mais pas dramatique", a dit l'entraîneur, sur un ton très calme, vendredi.
Puel reverdit Saint-Etienne
Puel aussi a essuyé des tempêtes, surtout comme entraîneur. Joueur puis entraîneur à Monaco, il y a vu que les bords de la Méditerranée pouvaient parfois être agités, avant d'exercer à Lille, Lyon et Nice, puis en Angleterre. De retour en France après avoir pris du recul, suite à son premier limogeage comme coach, en février 2019, Puel a tout de suite redonné un cap à des Verts perdus: trois victoires de prestige contre Lyon, Bordeaux et Monaco (1-0), et une belle remontée au classement de L1.
Si les deux techniciens partagent des similitudes à travers leurs longs parcours, sur le terrain Nantes - Saint-Etienne sera une opposition de styles, car Gourcuff est un partisan forcené du 4-4-2 au service du beau jeu, si possible, alors que Puel a longtemps eu l'image d'un entraîneur laborieux, prônant un jeu défensif, physique.
Nantes et Saint-Etienne leur donnent du temps
Mais dans le Forez, Puel semble avoir changé, à 58 ans. On l'entend parler avec intérêt de ballon, de projets de jeu. Il fait bien vivre l'effectif et il est difficile de prévoir ses compositions d'équipe, car il veut faire participer le plus grand nombre de joueurs, même si à la Beaujoire, il devra faire sans deux cadres blessés récemment, Yann M'Vila et William Saliba.
C'est aussi un gros travailleur qui fait attention aux détails. La direction bicéphale des Verts a usé beaucoup d'entraîneurs mais veut lui laisser du temps. Un peu comme la famille Kita, à Nantes, qui a prévu de prolonger le bail de Gourcuff en lui donnant les pleins pouvoirs. Du temps et du travail sont deux mots définissent le cap que les deux entraîneurs prônent pour permettre à leur équipe d'évoluer, sans brûler les étapes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.