Ligue 1 : "Inacceptable", "catastrophique", "une honte", la crise couve au PSG après sa défaite à Monaco
Plus de dix jours après son élimination face au Real Madrid en Ligue des champions, le PSG s'est incliné lourdement à Monaco (3-0), dimanche, pour la 29e journée de Ligue 1.
Rien ne va plus au Paris Saint-Germain. Plus de dix jours après l'élimination en Ligue des champions face au Real Madrid (3-2 au cumulé), le PSG s'est incliné lourdement à Monaco (3-0), dimanche 20 mars. Après le match comptant pour la 29e jounée de Ligue 1, les réactions, unanimes, ont illustré la mauvaise passe et que traverse le club de la capitale.
Dès le début de la rencontre, les Parisiens ont été dépassés dans l'intensité et dans l'état d'esprit. Les deux étant intimement liés. Après dix minutes, Monaco s'était déjà procuré plusieurs grosses occasions. "C'est inacceptable de commencer le match comme ça, a tancé l'entraîneur Mauricio Pochettino en conférence de presse. Il y a de la honte sportive et par rapport à la compétition. Il faut sortir de la frustration de l'élimination en Ligue des champions."
Aucune réaction après les sifflets du Parc des Princes
"On peut gagner 8-0 ou 9-0, les gens penseront quand même à la Ligue des champions, a commenté Kylian Mbappé au micro de Prime Video. On doit rester pros, respecter les supporters qui nous soutiennent, les gens, nos familles. Je pense qu'il faut déjà se respecter soi-même. C'est important. Si on a un minimum d'estime pour ce qu'on fait et ce qu'on est, on doit se respecter." Déjà fortement hués au Parc des princes par leurs supporters le week-end dernier malgré la victoire face à Bordeaux (3-0), les Parisiens, privés de Lionel Messi (malade), n'ont pas su réagir.
Contrairement à Monaco, éliminé logiquement par Braga (3-1 au cumulé) en huitièmes de finale de la Ligue Europa, jeudi 17 mars. "C'est inadmissible, contre une équipe qui avait l'envie de réagir alors qu'elle était touchée après avoir été éliminée, a poursuivi Mauricio Pochettino. Cela ne peut plus se répéter. On peut encore perdre des matches. Mais ce qui s'est passé ne doit plus et ne peut plus se reproduire. Parce que c'est grave."
"C'est catastrophique. C'est dur à digérer. C'est notre pire match de l'année."
Marquinhosen conférence de presse
Le capitaine Marquinhos a cependant réfuté l'argument de la décompression après l'échec en C1 pour expliquer la contre-performance. "Ce n'est pas un relâchement. (...) Il y avait beaucoup d'attentes (face au Real Madrid). C'est une défaite qui nous fait mal. Maintenant, on a des objectifs à aller chercher. Il faut qu'on fasse de notre mieux, avec la bonne mentalité."
"Le titre est en danger"
Avec treize points d'avance sur son dauphin, le Stade Rennais, Paris conserve tout de même une marge importante pour décrocher le titre en Ligue 1. Un sacre qui, rappelons-le, lui avait échappé la saison dernière au profit de Lille. Mais avec trois défaites (quatre en Ligue 1 cette saison) lors des cinq dernières journées, la crise couve clairement. "Si on continue à faire des prestations comme ça, c'est sûr que le titre est en danger, a même assuré Marquinhos. L'alerte est là. Il faudra revenir, après les sélections, avec un bon état d'esprit."
Après la trêve internationale, le PSG aura deux matchs a priori aisés (réception de Lorient et délacement à Clermont) avant de recevoir l'Olympique de Marseille pour le Classique du championnat. Déjà que les coéquipiers de Neymar sont assurés de réaliser la pire saison du club depuis 2012-2013 (un seul titre, en Ligue 1). Pour retrouver le soutien de leurs supporters, ils auront tout intêrét à montrer autre chose face au rival marseillais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.