Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : Islam Slimani dit avoir été visé par une insulte raciste lors de Clermont-Brest, la commission de discipline de la LFP se saisit du dossier

L'attaquant algérien a affirmé s'être fait insulter de "sale blédard", dimanche, lors de la rencontre entre Clermont et Brest (1-3).

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'attaquant du Stade Brestois Islam Slimani, lors du match de Brest sur le terrain du PSG, le 10 septembre 2022 en Ligue 1 (S?BASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

"Sale blédard." C'est par ces mots qu'Islam Slimani, l'attaquant algérien de Brest, dit avoir été traité par le Clermontois Johan Gastien, dimanche, au cours de la rencontre remportée par les Bretons en Auvergne (3-1), lors de la 12e journée de Ligue 1. La LFP a informé, lundi 24 octobre, que sa commission de discipline s'était saisie du dossier et qu'elle se réunira mercredi. Le Stade Brestois avait réclamé en début de journée l'ouverture d'une enquête disciplinaire, le club breton affirmant qu'il "ne saurait accepter de tels dérapages" et "se met dorénavant à la disposition des instances".

Le capitaine du Clermont Foot, Johan Gastien, a nié en zone mixte après la rencontre.

Au cours de la première période, Islam Slimani s'est approché du quatrième arbitre pour rapporter ce qu'il a jugé être des injures racistes, avant d'en dire plus en zone mixte. "Je suis fier d'être Algérien. Si, avec toutes les caméras qu'il y a, on se fait insulter de 'sale blédard', c'est grave, a tonné l'ancien buteur de l'OL dans les couloirs du stade Gabriel-Montpied. Le plus important c'est notre victoire. Mais c'est le capitaine. C'est grave d'entendre encore ça car il y a beaucoup de joueurs africains qui jouent avec lui".

Johan Gastien dément avoir tenu ces propos

De son côté, Gastien a nié ces accusations. "Je n'ai pas trop envie d'en parler mais il n'y a pas que des gens intelligents sur le terrain, c'est comme ça, a-t-il réagi. C'est regrettable venant de la part d'un mec qui a 500 matches en professionnel, cela m'embête un peu. Il dit beaucoup de choses mais ce qui me rassure, c'est qu'il y a des collègues de Brest à côté et qui me disent qu'il n'est pas tout à fait net non plus".

"Je suis tranquille dans ma peau. Je ne lui ai pas dit 'sale arabe', jamais de la vie je dirais ça. Le problème dans cette histoire, c'est moi qui vais passer pour un con. Je sais ce que je dis. Mais quand c'est lui qui insulte, c'est toujours plus facile, a rétorqué le milieu clermontois. A chaque match c'est un peu comme ça. C'est le jeu. Je sais comment ça se passe ensuite sur les réseaux, mais je n'ai pas la mémoire courte et je saurai m'en souvenir à un moment donné. Je suis touché, honnêtement".

Relancé sur les dénégations de Johan Gastien, le joueur brestois s'est insurgé. "Si c'est pas vrai ? Je ne suis pas fou. Je ne vais pas dire ça. Cela fait deux ou trois ans que je suis en Ligue 1, je n'ai jamais dit ça. C'est normal que les gens disent que ce n'est pas vrai. Je trouve que c'est grave des trucs racistes comme ça en Ligue 1", a-t-il conclu.

A noter que les deux joueurs ne s'accordent pas sur le terme. Islam Slimani a lui-même évoqué successivement "sale arabe", puis "sale blédard" ; Johan Gastien a parlé uniquement de "sale arabe". Un des points que la commission de discipline de la LFP cherchera à éclaircir. En novembre 2020, un incident similaire entre le joueur du PSG Neymar et son homologue de l'OM, Alvaro Gonzalez, s'était conclu sur une absence de sanctions, faute de preuve tangible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.