Ligue 1 : l'hommage appuyé du FC Nantes à Maxime, supporter tué il y a deux semaines avant Nantes-Nice

Avant le match de la 16e journée de Ligue 1 contre Brest, le stade de la Beaujoire a rendu hommage, dimanche, à Maxime, 31 ans, victime d'une agression au couteau en amont de Nantes-Nice le 2 décembre 2023.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hommage du stade de La Beaujoire pour Maxime, qui a perdu la vie le 2 décembre en marge du match Nantes-Nice, avant la rencontre entre Nantes et Brest, le 17 décembre 2023. (FRANCEINFO / FABIEN MAGNENOU)

Le temple Jaune et Vert teinté de noir. Deux semaines après la mort d'un supporter nantais en marge de Nantes-Nice, le 2 décembre, les Nantais retrouvaient la Beaujoire ce dimanche 17 décembre, à l'occasion de la réception de Brest en Ligue 1. Pour ce premier match à domicile depuis le drame, le peuple nantais a rendu hommage à Maxime, supporter disparu à 31 ans après une agression au couteau autour de la Beaujoire.

C'est d'ailleurs sur le lieu du drame que les supporters nantais se sont retrouvés dès 9h30, pour se recueillir avant un cortège silencieux jusqu'au stade. Les membres de la Brigade Loire, dont était membre la victime, portaient un t-shirt noir avec l'inscription "Maxime pour toujours", également revêtu par les joueurs nantais à l'échauffement.

A l'entrée des deux équipes, un tifo "Max pour toujours", avec le visage de ce dernier, a été déployé dans la tribune Loire, en bas de laquelle avaient été déposées deux gerbes de fleurs. Avant la minute de silence, les vingt-deux acteurs de la rencontre sont entrés sur la pelouse au son de Rose Tattoo, musique choisie par la famille. 

Un texte écrit par les proches de la victime a été lu avant la minute de silence, parfaitement respectée. A la 31e minute de jeu (31, comme l'âge de Maxime), tout le stade s'est cette fois levé pour applaudir, avant que le sport ne reprenne ses droits. "On veut rendre hommage à notre manière en faisant un grand match" avait d'ailleurs annoncé Jocelyn Gourvennec, le coach nantais, au micro de Prime Video avant la rencontre. Ses joueurs n'ont pas pu remplir cette mission jusqu'au bout, en s'inclinant (2-0) face aux Brestois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.