Ligue 1 : l'Olympique lyonnais rétrogradé à titre conservatoire par la DNCG

La Direction nationale du contrôle et de gestion de la Ligue professionnelle de football a sanctionné le club rhodanien, vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
John Textor, le propriétaire de l'OL, félicite son capitaine : à l'issue d'une soirée rocambolesque, Lyon est européen. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

La DNCG a décidé de sanctionner l'OL lourdement, vendredi 15 novembre. Le club lyonnais, dont la santé financière est préoccupante, est désormais interdit de recrutement et sa masse salariale va faire l'objet d'un encadrement, comme l'a annoncé la DNCG dans un communiqué. Surtout, il s'est vu notifier d'une "rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours".

Pourtant, John Textor le propriétaire du club avait annoncé que la réunion avec la Ligue s'était "bien passée" quelques heures plus tôt. "Je suis confiant dans nos chiffres", insistait-il dans des propos rapportés par L'Equipe.

"Les commissaires locaux n'ont regardé que le club de foot français et n'ont pas considéré les centaines de millions de dollars qui vont venir des différentes parties de notre organisation", a déploré John Textor. "Nous ne sommes pas du tout inquiet pour notre pérennité". Pour rassurer les supporters lyonnais, l'Américain a également assuré que le club ne cèderait pas ses meilleurs éléments car son "but est d'être sélectionné en Ligue des Champions cette année".

Le Havre également sanctionné

Dans la publication des comptes de ses résultats la semaine dernière, la branche française d'Eagle Football Holdings, propriétaire également de Botafogo au Brésil et de Molenbeek en Belgique, affichait un endettement net de trésorerie de 463,8 millions d'euros, selon l'AFP.

Dans son communiqué, la DNCG, qui n'étudiait pas que les comptes de l'OL, a sanctionné un autre club de Ligue 1, en l'occurrence Le Havre. La masse salariale de l'équipe normande est encadrée et cette dernière est interdite de "recruter à titre onéreux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.