Ligue 1 : l'OM voyage bien, la folie au Parc des Princes, Monaco invincible... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche
Après le spectaculaire PSG-Lille qui a ouvert l'après-midi, dimanche 19 février, les grosses écuries ont parfaitement répondu au leader parisien. Monaco s'est défait de Brest (2-1), Rennes s'est relancé face à Clermont (2-0), Lens a disposé de Nantes (3-1) alors que Marseille l'a emporté à Toulouse pour garder sa deuxième place (2-3). A noter, aussi, la défaite de Troyes face à Montpellier, pendant que Lorient s'imposait (3-0) grâce à ses recrues face à Ajaccio.
La perf' : l'OM voyage bien
L'art du déplacement. Au Stadium face à Toulouse, l'Olympique de Marseille s'est offert une sixième victoire de rang hors de ses bases (2-3). Pour retrouver la trace d'autre chose qu'un succès phocéen loin du Vélodrome, il faut désormais remonter à la période pré-Coupe du monde et un nul, le 29 octobre dernier, à Strasbourg. Pourtant, tout n'était pas bien parti ce dimanche dans la ville rose. Mené dès les premières minutes par le Téfécé, les Marseillais ont dû s'employer pour renverser la rencontre en deuxième période grâce à des réalisations de Chancel Mbemba, Cengiz Ünder et Nuno Tavares.
Le chiffre du jour : 100
100 jours. Vainqueurs sur la pelouse de Brest (1-2) grâce à des réalisations de Golovine et Boadu, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder n'ont plus perdu en Ligue 1 depuis près de trois mois et une défaite face à Marseille, le 11 novembre 2022, soit 100 jours. Loin de ses terres, le club de la Principauté montre aussi sa force avec un seul revers lors de ses 17 derniers déplacements en championnat (une défaite à Lille 4-3 le 23 octobre). En attendant de voir plus haut, le début d'année 2023 se conjugue au presque parfait (20 points pris sur 24) pour les Monégasques.
Le scénario : la folie au Parc des Princes
Paris n'a pas brillé mais a fait vibrer ses supporters. Les Parisiens se sont imposés (4-3) contre Lille, dimanche 19 février, dans un match à rebondissements. Menés au score à dix minutes du terme, ils s’en sont remis à un coup d'éclat de Lionel Messi sur coup franc dans le temps additionnel (90+5). Auparavant, Kylian Mbappé a inscrit un doublé et montré qu'il était décidément l'homme fort du club actuellement. Le Losc, à réaction mais brillant, peut s'en mordre les doigts.
L'équipe : Lorient, les recrues brillent
Grippée depuis trois rencontres en championnat, la machine lorientaise s'est remise en marche. Le départ de Terem Moffi digéré, ce sont ses recrues hivernales qui ont pu enfin se mettre en valeur face à Ajaccio pour s'imposer sans trembler (3-0). Bénéficiant d'un penalty pour une faute de main corse, l'ancien Marseillais Bamba Dieng s'est chargé de le transformer (6e). Puis, l'ex-Lyonnais, Romain Faivre prêté jusqu'à la fin de saison, a profité d'un contre favorable pour inscrire sur le second but lorientais avant d'être impliqué sur le troisième.
Le joueur : Kalimuendo l'impact tant attendu
Arnaud Kalimuendo a-t-il enfin lancé sa saison face à Clermont ? L'ancien pensionnaire du PSG a signé un doublé, dimanche, son premier sous la tunique du Stade rennais depuis son arrivée l'été dernier. Handicapé par une déchirure musculaire durant près de deux mois peu de temps après ses débuts, l'ancien titi a pris son temps pour exister dans le collectif breton. Il semble cependant monter en puissance au fil des semaines malgré un manque de régularité dans ses performances. En l'absence de Martin Terrier, blessé jusqu'en fin de saison, l'attaquant français peut enfin décoller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.