Cet article date de plus de trois ans.

Ligue 1 : la LFP a "claqué la porte au nez du duo Canal+/beIN", selon un spécialiste

Amazon va payer 250 millions d'euros par an à la LFP, plus neuf millions d'euros pour la Ligue 2 pour diffuser huit des dix matchs de chaque journée de Ligue 1, ainsi que huit matchs de Ligue 2.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Un bouton pour le démarrage direct de l'application du fournisseur de streaming Prime Video est visible sur une télécommande. (ROLF VENNENBERND / DPA / PICTURE ALLIANCE / MAXPPP)

En attribuant 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à Amazon, la Ligue de football professionnel (LFP) a "claqué la porte au nez du duo Canal /beIN", a commenté ce vendredi sur franceinfo Dominique Courdier, directeur de l'information de News Tank Football, une agence d’information et de veille pour les dirigeants du foot en France. La "Ligue a choisi [Amazon] à l'unanimité moins une abstention ce qui est quand même très fort". Canal+ a donc décidé de se retirer de la Ligue 1 pour protester contre ce choix. "C'est un peu une guerre de tranchées", a ajouté Dominique Courdier.

franceinfo : Comment analysez-vous ce qui vient de se passer ?

Dominique Courdier : Il faut vraiment regarder les coups de théâtre auxquels on a eu droit aujourd'hui, ça avait commencé ce matin avec la décision qu'on attendait depuis plusieurs jours. On a donc ce conseil d'administration et puis l'arrivée d'Amazon et là, en choisissant Amazon, bien sûr, ils choisissent le plus disant. Mais il y a une menace qui avait été émise par Maxime Saada, le patron de Canal , devant le conseil d'administration de la ligue, le 3 juin. Il avait dit que Canal n'aura pas d'autre choix que de rendre son lot, c'est-à-dire les deux matchs auxquels ils ont droit si la ligue choisit un autre intervenant que beIn Sports. Et donc, c'est ce que la Ligue a pourtant choisi à l'unanimité moins une abstention ce qui est quand même très fort. Maxime Saada met sa menace à exécution ce soir.

Donc, Canal boude en quelque sorte. Qu'est-ce qui peut se passer maintenant ?

Là, c'est un peu une guerre de tranchées. Ça veut dire qu'au même moment où Canal annonçait qu'il ne diffuserait pas finalement la Ligue 1, c'était un peu avant 18 heures, la Ligue a publié un communiqué dans lequel Vincent Labrune, le patron de la Ligue, se réjouissait de l'arrivée d'un nouvel acteur majeur, Amazon, à côté du partenaire historique qu'est Canal+ . Et on a un communiqué d'Amazon qui se réjouit de retransmettre la Ligue 1 à partir de la saison prochaine. Amazon arrive en France dans le sport notamment avec quelques soirées à Roland-Garros. Ils sont déjà présents en Premier League depuis 2019. Ils sont présents en Ligue des champions, en Allemagne et en Italie. Et là, effectivement, ils acquièrent 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Qu'est-ce que ça change ?

Ça change la situation de Canal+. Donc, Canal+ est allié avec beIN puisque Canal+ a l'exclusivité de la distribution de beIN Sports. Et dans ce duo on a un personnage qui s'appelle Nasser Al-Khelaïfi, qui a moult casquettes sur la tête puisqu'il est le patron de beIN Sports, mais aussi du Paris-Saint-Germain, qui est le club qui donne sa vraie valeur à la Ligue 1 aujourd'hui. Et puis, il est membre du conseil d'administration de la Ligue, en plus d'être membre du comité exécutif de l'UEFA et ministre au Qatar. On a ce duo-là à qui la LFP a claqué la porte au nez cet après-midi. Le conseil d'administration a unanimement préféré Amazon.

Donc où verra-t-on les matches de Ligue 1 la saison prochaine ?

Normalement sur Amazon, tous les bouquets distribuent Amazon qui vient d'annoncer qu'elle allait créer une structure, que les prix, tout ça allait être publié dans les semaines qui viennent. Il y a aussi un problème de temps parce qu'il y a deux éléments qu'il faut avoir l'esprit. C'est premièrement que le marché des transferts a ouvert ses portes mercredi et deuxième élément, c'est que la Ligue 2 débute dans six semaines et la Ligue 1 commence dans huit semaines, donc. Et là, les clubs ne savent toujours pas exactement ce qu'il en est des droits télés, puisque Canal vient de dire non.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.