Ligue 1 : La vente des Girondins de Bordeaux à un fonds américain reportée de 15 jours
Il était dit que le passage du club bordelais sous pavillon américain ne ressemblerait pas à un long fleuve tranquille, que la bannière étoilée mettrait du temps pour s'élever au dessus du Château du Haillan. En annonçant à l'AFP que "ce report de 15 jours est dû à un problème administratif" sans plus de détail sur son origine, le président Stéphane Martin a rouvert le champ des spéculations déjà nombreuses.
Des informations sur des difficultés qu'auraient General American Capital Partners, dirigé par Joseph DaGrosa, et son actionnaire ultra-majoritaire King Street (86,4%), pour mettre à disposition les fonds nécessaires à l'achat du club, n'ont pas ému Nicolas De Tavernost, président du directoire de M6, actuel propriétaire du club. "Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, la vente n'est pas remise en cause", a déclaré M. Tavernost à France Bleu Gironde, évoquant "un simple problème technique" qui serait lié au montage financier en lui-même.
Vote reporté
Ce contre-temps intervient moins d'un mois après l'ajournement du vote des élus de Bordeaux-Métropole qui devaient valider le transfert des obligations du groupe de médias M6 au nouvel actionnaire concernant les garanties liés au loyer du stade Matmut Atlantique (3,7 millions d'euros pour encore 27 ans). Fin septembre, soit deux mois après que les discussions entamées fin 2017 entre M6, propriétaire depuis 1999 du sextuple champion de France, aient débouché sur l'ouverture de "négociations exclusives" entre les deux parties, le maire de Bordeaux Alain Juppé avait réclamé ce report en raison "d'incertitudes" planant sur ce dossier de vente et "de points qui méritent d'être éclaircis".
Il avait ainsi demandé à M. DaGrosa d'accepter de venir le 11 octobre devant les élus métropolitains présenter à huis clos son projet de reprise et répondre à leurs interrogations.
Satisfait du grand oral du businessman américain, le conseil de Bordeaux-Métropole avait donné son feu vert au rachat du club par GACP à une très large majorité, ultime barrière avant le "closing" (dernière étape d'un processus de vente) qui était prévu ce mardi.
Quels dirigeants à la tête du club ?
Ce report de deux semaines va aussi retarder la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante. Le président Stéphane Martin, nommé en mars 2017, ne conservera pas son poste et deux noms circulent pour le remplacer dans la presse. Le premier, Vincent Tong Cuong, 47 ans, est un ancien dirigeant de Guingamp et de Saint-Étienne et directeur général de Sportfive. Il travaille au sein de CAA 11, société basée à Nyon (Suisse) spécialisée dans les droits de diffusion, de sponsoring et de licensing au nom de l'UEFA.
L'autre, Jean D'Arthuys, 51 ans, est un homme de médias passé par M6, Paris Première et W9, qui connaît bien les Girondins pour en avoir été directeur général de 1999 à 2001.
Pour le poste de directeur sportif, le favori est l'Espagnol Eduardo Macia, 44 ans, ancien recruteur de Valence et Liverpool, passé par le Betis Séville, la Fiorentina et l'Olympiakos, en charge actuellement de la cellule de recrutement de Leicester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.