Ligue 1 : Lens met fin à la belle série de l'OL et se rapproche du podium

Au Groupama Stadium dimanche, les Lensois ont giflé l'Olympique lyonnais (0-3) et mis fin à la série de quatre victoires consécutives des locaux en Ligue 1.
Article rédigé par Anna Carreau, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lens s'imposant face à l'Olympique lyonnais en Ligue 1 au Groupama stadium, le 3 mars 2024 (LAURENT CIPRIANI/AP/SIPA / SIPA)

La fin d'une belle série. L'Olympique lyonnais s'est lourdement incliné 3-0 face au RC Lens(Nouvelle fenêtre) chez lui, au Groupama Stadium, ce dimanche 3 mars, et voit sa série de six matchs consécutifs sans défaite (5 victoires, un match nul en Coupe de France avec une qualification aux tirs au but) toutes compétitions confondues s'arrêter. En quête d'une performance rassurante après les deux défaites face à Fribourg et l'AS Monaco, les Nordistes ont été plus tranchants et finalement récompensés. 

Florian Sotoca d'abord, s'est chargé de couper de la tête une frappe parfaitement enroulée de David Pereira da Costa qui filait dans le petit filet opposé (0-1, 43e), avant qu'au retour des vestiaires, Elye Wahi ne vienne doubler la mise depuis le point de pénalty après une main de Maxence Caqueret dans la surface (0-2, 53e). Le serial-buteur lensois a ainsi inscrit son 8e but contre Lyon en Ligue 1, au moins 4 de plus que face à tout autre adversaire dans l’élite. Kevin Danso est venu conclure la fête d'une tête rageante sur un corner d'Adrien Thomasson (0-3, 87e).

Un duel de gardiens

La soirée lensoise avait pourtant démarré par un coup de froid lorsque Orel Mangala a vu sa lourde frappe s'écraser sur le montant droit de Brice Samba, totalement battu (14e). Surpris, le portier sang-et-or, habitué aux parades spectaculaires, s'est montré plus inspiré sur un contre mal négocié par Ernest Nuamah, avec un arrêt main opposé (24e). Dans un duel à distance, Anthony Lopes a fait halluciner Franck Haise en se jetant au sol pour stopper une reprise d'Elye Wahi au second poteau (38e) et en dégoûtant Florian Sotoca sur une remise de Ruben Aguilar (38e).

Le show a continué malgré un score à la faveur des visiteurs. Le gardien lyonnais s'est imposé devant Ruben Aguilar pour éviter le troisième but lensois, au terme d'une action collective mettant en lumière toutes les lacunes défensives des Rhodaniens (66e). En toute fin de rencontre, Brice Samba est lui venu doucher les derniers espoirs de l'OL(Nouvelle fenêtre) grâce à un duel remporté face à Malick Fofana (77e), puis un double arrêt fantastique sur corner devant Jack O'Brien, puis Ainsley Maitland-Niles (78e).

Soir de rechute pour l'OL

Une soirée malgré tout cauchemardesque pour les Lyonnais, qui ont fini par voir Maitland-Niles écoper d'un carton rouge pour un tacle très dangereux sur Wesley Saïd, entré en jeu après la blessure d'Elye Wahi (85e). Un dernier fait de jeu qui a permis au RC Lens de définitivement sceller sa large victoire et de rester sixième de Ligue 1, avec trois points d'avance sur l'Olympique de Marseille, septième. Une belle façon pour les Sang et Or de se relancer, eux qui n'avaient plus gagné la moindre rencontre depuis le 10 février.

Sans son capitaine Alexandre Lacazette, forfait, l'OL a replongé et encaissé trois buts dans une même rencontre de Ligue 1(Nouvelle fenêtre) pour la cinquième fois de la saison à domicile. Les hommes de Pierre Sage comptent même un nouveau triste record : avec 12 défaites en 24 journées de championnat de France, Lyon réalise sa pire saison depuis l'exercice 1982-83 (12). 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.