Ligue 1 : les Classiques fin septembre et fin mars, gros début de saison pour le PSG et Lens... Le calendrier de la saison 2023/2024 dévoilé
Déjà un avant-goût de la nouvelle saison. La LFP (Ligue de football professionnel) a dévoilé, jeudi 29 juin, le calendrier de la prochaine saison de Ligue 1. Avec le passage à 18 clubs, il n'y a désormais plus que 34 journées dans l'élite, qui s'étaleront du 12 août au 18 mai. Les deux Classiques entre Paris et Marseille sont programmés le dimanche 24 septembre, pour la 6e journée, au Parc des Princes, et le dimanche 31 mars, pour le compte de la 27e journée, au Vélodrome. La première grosse affiche de la saison opposera l'OL et les Parisiens, à Lyon, le dimanche 3 septembre (4e journée).
Le Havre et Metz, les deux promus, évolueront à l'extérieur pour marquer leur retour dans l'élite, respectivement à Montpellier et à Rennes. Quant au tenant du titre parisien, il débutera sa campagne par la réception de Lorient, lors de la première journée.
Outre la rencontre face aux Merlus, le Paris Saint-Germain va devoir gérer un début de saison relevé, avec la réception de Lens (J3), le voyage au Parc OL (J4) et le Classique (J6). Tout comme les Nordistes, qui enchaîneront deux déplacements à Paris (J3) et à Monaco (J4), avant de recevoir le Losc pour le derby lors de la 8e journée.
À noter que le RC Lens, dauphin du PSG cette saison, sera à l’affiche à deux reprises sur les dix meilleures rencontres sélectionnées et diffusées par Prime Vidéo. La palme revient au club de la capitale, qui sera sous le feu des projecteurs sept fois, devant les deux olympiques (5 pour Marseille, 4 pour Lyon).
Au menu de la 34e et dernière journée, Parisiens et Marseillais clôtureront tous deux leur saison chez un promu, respectivement à Metz et au Havre. Les Sang et Or, quant à eux, recevront Montpellier en guise de baisser de rideau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.