Ligue 1 : Lille évite le pire contre Strasbourg en arrachant le nul
Christophe Galtier avait beau pester, jeudi 25 février à Amsterdam, à l’évocation d’une "équipe bis", ses intentions dans cette semaine à deux matches étaient limpides. C’est clairement cette réception de Strasbourg, pour le compte de la 27e journée, que les Lillois avaient cochée et les retours cumulés de Jose Fonte, Reinildo, Benjamin André et Jonathan David dans le onze de départ le prouvaient. On n’osera pas avancer que le LOSC a tout perdu tant la saison est encore longue mais elle a bien failli terminer sa semaine fanny. Après une élimination en 1/16es de finale de Ligue Europa, les Nordistes ont évité le pire en arrachant le nul dans les derniers instants du match grâce à une tête de son capitaine José Fonte (1-1).
Voir sur Twitter
Une possession trop stérile en première période
Personne ne pourra faire le reproche aux Lillois d’avoir pris l’opposition par-dessus la jambe à la vue de la composition d’équipe. Mais la solidité et le réalisme strasbourgeois ont eu raison des ambitions du LOSC pendant près de 87 minutes. Ludovic Ajorque en est le meilleur exemple. Aussi combatif qu’adroit devant le but, il a ouvert le score d’une jolie volée du plat du pied à la réception d’un centre de Frederic Guilbert (36e) pour s’offrir son 11e but en Ligue 1 cette saison. Bien aidé par une mauvaise lecture de la trajectoire de José Fonte. Deux minutes plus tard, Ajorque manquait même le but du break sauvé par un double-arrêt de Mike Maignan (38e).
Un calendrier compliqué
Mais les Lillois ont ensuite fait preuve d'opportunisme, ce froid réalisme qui correspond souvent aux équipes qui réussissent, celles qui parviennent à arracher au minimum le nul quand la victoire est impossible. Ils ont poussé, insisté jusqu'à la délivrance. Elle est venue du capitaine José Fonte, pourtant fautif sur le but adverse. Il était à la réception d'un centre de Benjamin André pour catapulter une tête au fond des filets (87e). Ce réalisme, encore, quand Mike Maignan s'interposait devant Habib Diallo (90+5e) au bout du bout du temps additionnel.
Au final, malgré l'issue heureuse par rapport aux circonstances de la partie, le LOSC a clairement perdu deux points dans la lutte pour le titre. Le PSG a vaincu Dijon samedi (4-0) et Lyon peut revenir sur ses talons dimanche soir en cas de victoire à Marseille. Le moment est très mal choisi pour les hommes de Christophe Galtier qui vont maintenant enchaîner une réception de l'OM avec un déplacement risqué à Monaco, qui l'a également emporté un peu plus tôt contre Brest (2-0).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.