Ligue 1 : Lorient ne s'arrête plus, Clermont respire, Toulouse brille... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche
Après la victoire de Lorient, dimanche en début d'après-midi, le multiplex de la 9e journée a notamment été marqué par le nul entre Troyes et Reims et la victoire toulousaine contre Montpellier.
A l'occasion de la 9e journée de Ligue 1, dimanche 2 octobre, Lorient a confirmé son beau début de saison face à Lille (2-1), tandis que Toulouse et Clermont se sont imposés respectivement contre Montpellier (4-2) et Ajaccio (1-3). Dans le même temps, Reims et Troyes (2-2) ont fait match nul, tout comme Auxerre et Brest (1-1). En fin d'après-midi, Monaco a déroulé contre Nantes grâce à un triplé de Wissam Ben Yedder (4-1) alors que Lens, en soirée, a plongé Lyon dans une crise certaine.
Le podium pour un Lorient historique
Mais jusqu'où iront ces Merlus ? Grâce à une cinquième victoire de rang, contre Lille (2-1), Lorient a non seulement égalé la meilleure série de son histoire datant de l'automne 2013, mais est également parvenu à suivre le rythme du PSG et de son dauphin marseillais au classement. Lorient est sur la troisième marche du podium de Ligue 1, tandis que Lille stagne au milieu de tableau.
2 - Avec 22 points lors de ses 9 premiers matches, Régis Le Bris signe le 2e meilleur départ d’un entraineur français dans l’histoire de la Ligue 1, derrière Edmond Enée avec Toulouse en 1947 (24, en comptant 3 points pour une victoire). Irréductible. #FCLLOSC pic.twitter.com/QBockuYMn1
— OptaJean (@OptaJean) October 2, 2022
Les hommes de Régis Le Bris ont rapidement pris l'avantage grâce à un but contre son camp du malheureux Bafodé Diakité (9e). Sous le crachin breton, Lille s'est ensuite cassé les dents sur la défense bretonne jusqu'à l'expulsion de Dango Ouattara (62e). En supériorité numérique, les Lillois ont égalisé grâce à Jonathan David (78e). Mais Théo Le Bris, le neveu du coach lorientais, a réalisé un exploit personnel pour permettre aux locaux de s'imposer dans les dernières minutes (87e).
L'attaque toulousaine flambe contre Montpellier
Un Toulouse à réaction s'est offert le scalp de Montpellier au Stadium (4-2). Après un premier but héraultais signé Nicolas Cozza, attentif aux six mètres pour reprendre un ballon mal repoussé par le gardien (7e), les Violets se sont repris et ont déroulé. Le Néerlandais Stijn Spierings a d'abord égalisé en se jetant pour conclure sur un corner (18e).
19a & 308j - Farès Chaibi est, à 19 ans et 308 jours, le plus jeune joueur à avoir été décisif lors de 3 matches de Ligue 1 consécutifs avec Toulouse (2 buts, 2 assists) depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07). Pitchoun. #TFCMHSC https://t.co/44gqrSd0rl
— OptaJean (@OptaJean) October 2, 2022
Puis Branco Van den Boomen a ensuite fait parler son talent pour offrir le deuxième but toulousain à Aboukhlal sur une longue ouverture (24e), puis le but du break à Chaïbi d'une délicieuse talonnade (31e). Brecht Dejaegere a conclu le festival (48e). A noter que le match a été interrompu une dizaine de minutes en seconde période à cause de fumigènes en tribunes. Le but de Wahi n'a rien changé (68e) et Toulouse se replace à la 11e place du classement, juste derrière le MHSC.
Troyes frustre Reims
Reims y a cru contre Troyes (2-2). Le Japonais Junya Ito a d'abord servi Folarin Balogun d'un centre fort pour l'ouverture du score (13e). Avant de se muer en buteur en redonnant l'avantage aux Rémois (53e), qui avaient encaissé l'égalisation de Wilson Odobert à cause d'une bourde du jeune gardien Yehvann Diouf (51e).
Mais alors qu'ils ne se sont plus imposés à Troyes depuis 1973, les visiteurs n'ont pas conservé leur avantage, concédant une égalisation tardive de Jackson Porozo (90e+2). Le champagne peut rester au frais. Reims reste 17e, tandis que Troyes est 11e.
Clermont se rebiffe dans la course au maintien
Ça se corse pour Ajaccio qui n'a pas réussi à enchaîner après sa première victoire de la saison face à Brest. Contre Clermont, les joueurs d'Olivier Pantaloni se sont inclinés dans le money time (1-3). Les Auvergnats ont d'abord ouvert le score grâce à un ciseau acrobatique de Grejohn Kyei (11e), avant que les Corses n'égalisent grâce à un but du défenseur Cédric Avinel (69e). Mais Rashani (89e) puis Dossou (90e+1) ont puni les Corses en toute fin de match.
Dans le même temps, les Brestois ont cru se donner de l'air après le but d'Islam Slimani (64e) dans un match plutôt terne à Auxerre (1-1). Mais à 11 contre 10, les Bretons n'ont pas tenu et ont concédé l'égalisation bourguignonne sur un penalty de Niang (86e). Dans la course au maintien, Clermont réalise la bonne opération en remontant à la 9e place. Brest et Ajaccio restent dans la zone rouge quand Auxerre en sort pour un point.
Les résultats de la 9e journée
Lorient 2-1 Lille
Troyes 2-2 Reims
Toulouse 4-2 Montpellier
Ajaccio 1-3 Clermont
Auxerre 1-1 Brest
Monaco 4-1 Nantes
Lens 1-0 Lyon
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.