Ligue 1 - Marseille - Bordeaux, deux trains lancés en face-à-face
L'OM lancé à pleine vitesse
Depuis le 17 décembre, Marseille fonce. En onze matches, l'équipe n'a plus perdu, et n'a abandonné que deux nuls (à domicile contre Monaco et à Saint-Etienne). Cette dynamique a clairement replacé le collectif dans la lutte pour la deuxième place, tout proche du champion en titre monégasque et devant les Lyonnais. Car cette série s'est également accompagnée d'une montée en régime sur le plan offensif. 35 buts inscrits (avec il est vrai les 9 en 8e de finale de Coupe de France contre Bourg-en-Bresse), dont 20 en championnat. Sur les 55 inscrits depuis le début de la saison, c'est pas mal...
Bordeaux en net progrès
Après la série noire de 1 victoire en 14 matches, qui a finalement conduit au licenciement de Jocelyn Gourvennec, Bordeaux redresse la tête. Proche de la zone de relégation fin décembre (2 points d'avance après la 19e journée), l'équipe vient d'aligner quatre victoires consécutives, et même cinq victoires lors des six dernières sorties. Un revirement de situation, sous l'impulsion notamment de Gustavo Poyet, qui permet désormais aux Girondins de pointer en 7e position, à 3 points de la 5e qui peut être synonyme d'Europe.
Thauvin et Laborde, symboles de cette réussite
Sur les quatre dernières sorties de l'OM, Florian Thauvin a inscrit cinq buts, dont un triplé au Vélodrome contre Metz. Avec déjà 14 réalisations depuis le début de la saison, sans oublier les 10 passes décisives, il réalise sans nul doute la meilleure saison de sa carrière, à très haut niveau. A Bordeaux, le symbole de la sortie de crise se nomme Gaëtan Laborde. Ecarté du onze titulaire en début de saison, puis blessé, l'attaquant formé en Gironde a retrouvé une place sur le pré, et se montre décisif, tant par ses buts (2 lors des 4 derniers matches) que par son insatiable travail sur le front de l'attaque qui profite également à de Preville.
Marseille face à Bordeaux, les rois des nuls
Ces deux places fortes du football français ne produisent pas des matches très spectaculaires ces dernières saisons. Sur les 5 derniers affrontements, il y a eu 5 matches nuls, trois sur le score de (1-1), deux sur celui de (0-0). Depuis décembre 2013, leur rivalité n'a offert que deux victoires (une pour chaque équipe) en 9 rencontres. La belle série en cours des deux clubs peut-elle modifier cette tendance ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.