Ligue 1 : Marseille rattrapé sur le fil par Lille après un sommet d'intensité

L'OM, qui pensait tenir la victoire jusqu'à la 87e minute, a été rattrapé par les Lillois dans les dernières minutes, samedi. Marseille rate l'occasion de revenir à deux points du leader parisien.
Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Marseillais Mason Greenwood face au Lillois Alexsandro en Ligue 1, le 14 décembre 2024. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Un match nul mais un sommet d'engagement. L'OM et Lille se sont livrés un duel endiablé, riche en occasions et séduisant à vivre, samedi 14 décembre, lors de la 5e journée de Ligue 1. Ils n'ont finalement pas su se départager (1-1), alors que Marseille pensait tenir la victoire jusqu'à l'égalisation de Bafodé Diakité à la 87e minute. L'OM reste deuxième mais rate l'occasion de mettre la pression sur le PSG, qui affronte Lyon dimanche soir.

Les hommes de Roberto De Zerbi avaient presque réussi le coup parfait. Saoulés d'occasions pendant 45 minutes, ils avaient douché les Dogues sur leur seule occasion franche, lorsque Quentin Merlin est venu conclure un contre éclair à la 17e minute. Une action qui résume la première période, où l'OM a été débordé mais a su se projeter rapidement en contre. A la mi-temps, Lille avait touché 16 ballons dans la surface adverse, Marseille... un seul, celui du but.

Lille finalement récompensé

Longtemps frustrés, à l'image de Jonathan David et Edon Zhegrova, les Lillois ont baissé le pied en seconde période, sans non plus s'éteindre. Lucas Chevalier a maintenu l'espoir en vie, et ils ont finalement eu raison de Geronimo Rulli, qui s'est pourtant démené pour les sevrer de but pendant 87 minutes.

Le portier argentin a dû s'incliner sur une tête de Bafodé Diakité sur corner, une égalisation méritée pour Lille, maladroit mais séduisant dans le jeu. Double peine pour Marseille, qui a même fini à 10 après l'expulsion logique de Pol Lirola pour un tacle dangereux (90e). "On a tout bien fait à 99%, mais on a manqué un peu de lucidité sur le 1% restant", a pesté Pierre-Emile Hojbjerg au micro de BeIn Sports.

Avec ce nul, l'OM reste deuxième, à quatre points du PSG, mais pourrait être devancé par Monaco en cas de victoire à Reims à 21h. Situation similaire pour Lille, toujours quatrième mais qui pourrait rétrograder d'un rang si Lyon venait à faire l'exploit face au PSG, dimanche soir (21h). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.