Cet article date de plus de trois ans.

Ligue 1 : Michel Der Zakarian quittera Montpellier à la fin de la saison

Michel Der Zakarian a annoncé dimanche qu'il ne serait plus l'entraîneur des Héraultais la saison prochaine. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Michel Der Zakarian avec Andy Delort, le 2 mai 2021. (PASCAL GUYOT / AFP)

C'est la fin d'une ère et d'une "belle aventure" à Montpellier. Michel Der Zakarian a confirmé dimanche 2 mai qu'il ne serait plus l'entraîneur du club la saison prochaine. 

"Cela fait quatre belles années, 22 en tout [Der Zakarian a aussi été joueur et membre du staff technique du club par le passé]. C'est la fin d'une belle aventure pour moi", a déclaré le technicien après la défaite de son équipe contre Saint-Etienne (2-1). Et d'ajouter : "Je n'ai pas de regrets. J'ai passé de bons moments avec toutes les composantes du club, on a bien travaillé. C'est la vie d'un coach."

Der Zakarian, un gage de stabilité

Pendant quatre ans, Laurent Nicollin, qui a succédé à son père et emblématique fondateur de la Paillade décédé en juin 2017, et Der Zakarian (58 ans) ont mené en bonne communion le club héraultais.

Alors que le MHSC était à la recherche d'un second souffle depuis le départ de René Girard en 2013 et la fin d'une épopée glorieuse marquée par le titre de champion de France (2012), Der Zakarian a toujours conduit son équipe dans la première partie de tableau (10e, puis 6e et 8e). 

Depuis son arrivée en 2017, en provenance de Reims (2016-2017), l'ancien entraîneur du FC Nantes (2007-2008, 2012-16) a obtenu des résultats probants et a répondu aux objectifs fixés par les responsables héraultais, arrivant aux portes de l'Europe lors des deux dernières saisons.

Cette saison encore, Montpellier est resté engagé dans la course à la Ligue Europa, jusqu'à sa défaite la semaine passée à Nice (3-1). Le bon parcours du club en Coupe de France a aussi confirmé que Der Zakarian restait un gage de stabilité. 

"J'ai été touché car cela fait trois saisons que l'on travaille ensemble. J'ai aimé travailler avec lui, il m'a énormément apporté. Je veux profiter des derniers matchs pour le remercier encore. Il le mérite. Il a fait du bien au club, on doit le remercier en finissant le plus haut possible"

Andy Delort, attaquant du MHSC

Lamouchi ou Dall'Oglio pour prendre la suite ?

À Montpellier, les noms de Bruno Genesio, désormais entraîneur de Rennes, Olivier Dall'Oglio, le coach brestois, ou Sabri Lamouchi, libre depuis son départ de Nottingham Forest en octobre 2020, ont circulé ces dernières semaines pour assurer sa succession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.