Ligue 1 : Paris et Monaco régalent, Toulouse et sa "decima", Lille casanier, le récap de la 20e journée
Le match : Paris SG - AS Monaco : 3-3
Un final en apothéose. Il était prédit une victoire aisée de Paris avec son quatuor magique en attaque, Monaco ne l'a pas entendu de cette oreille. Et pourtant, tout portait à croire à une longue soirée lorsque Neymar a ouvert le score après 3 minutes de jeu. Mais Gelson Martins et Wissam Ben Yedder ont fait douter un PSG qui s'en est remis au génie de son Brésilien pour provoquer l'égalisation et transformer un penalty. Une défaite aurait été cruelle pour l'ASM au regard de sa prestation. Islam Slimani est alors sorti du banc pour ramener un point en Principauté au terme d'un match alléchant. C'était presque à se rappeler au bon souvenir des deux clubs lorsqu'ils luttaient pour le titre.
L'image : Strootman fait chavirer l'OM
L'homme dont il faut se séparer s'est mué en sauveur, deux petites minutes après être entré en jeu. Kevin Strootman a offert deux points de plus à un OM qui se dirigeait tout droit vers le match nul à Rennes, vendredi, en envoyant le ballon dans la lucarne d'Edouard Mendy.
À la retombée d'un coup franc de Dimitri Payet qui avait trouvé le poteau, le milieu de terrain a décroché une reprise du droit dans un angle fermé pour permettre aux Marseillais d'enchaîner une deuxième victoire, de prendre 8 points d'avance sur leur adversaire du soir et de revenir à 5 points du PSG.
L'enfer : 10e défaite de rang pour Toulouse
Toulouse a touché le fond mais creuse encore. Lors de la 20e journée de Ligue 1, les Violets ont subi leur 10e défaite de suite avec une humiliation en prime. Brest s'est imposé 5-2 alors que les Bretons étaient menés 2-1 en première mi-temps grâce à deux têtes de Bafodé Diakité. Pour sa première, Denis Zanko a connu un véritable ascenseur émotionnel en voyant son équipe se faire remonter et prendre 4 buts en seconde mi-temps. Yoann Court (0-1), le doublé de Gaëtan Charbonnier (2-2 puis 2-3), Hianga'a Mbock (2-4) et Irvin Cardona sont les acteurs principaux de cette violente défaite. Triste scénario toulousain.
Voir sur Twitter
La stat : Lille enchaîne un 7e déplacement sans victoire
Les matches à l'extérieur se suivent et se ressemblent pour le LOSC. En s'inclinant sur la pelouse dijonnaise 1-0 grâce à un bel enchaînement du capitaine Julio Tavares, les joueurs de Christophe Galtier ont concédé une septième défaite en championnat à l'extérieur. La seule victoire de la saison loin de Pierre-Mauroy ? À Lyon le 3 décembre sur le score de 1-0. À part ça, les Nordistes n'y arrivent pas.
Voir sur Twitter
Le joueur : Moussa Dembélé réveille Lyon
Quand Moussa va tout va. L'attaquant lyonnais Moussa Dembélé n'avait plus marqué depuis le 23 novembre face à Nice. Une bonne nouvelle pour le Français qui va faire le plein de confiance en ce début d'année. Et il a logiquement participé au succès de son équipe à Bordeaux en inscrivant le dernier but grâce à une superbe passe de Maxwel Cornet. Auparavant, ce dernier avait déjà permis à l'OL de revenir au score sur une erreur de Sabaly qui trompait son propre gardien.
Voir sur Twitter
Tous les résultats :
Rennes 0 - 1 Marseille
Bordeaux 1 - 2 Lyon
Metz 1 - 0 Strasbourg
Amiens 1 - 2 Montpellier
Angers 1 - 1 Nice
Nîmes 2 - 0 Reims
Toulouse 2 - 5 Brest
Saint-Etienne 0 - 2 Nantes
Dijon 1 - 0 Lille
Paris SG 3 - 3 Monaco
Avec Maxime Gil
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.