Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : pas de blessés parmi les mondialistes, des Lillois moins flamboyants... Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Le Paris Saint-Germain a conforté sa place de leader grâce à sa large victoire, 5-0, contre Auxerre, dimanche au Parc des Princes.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Hugo Ekitike a inscrit son premier but sous le maillot parisien, dimanche 13 novembre, contre Auxerre (5-0) (FRANCK FIFE / AFP)

Alors que les Lensois maintiennent leur rythme effréné en deuxième position, les Parisiens voulaient conserver leur avantage de cinq points en tête du classement avant la trêve. C'est chose faite pour le PSG, qui n'a pas tremblé face à Auxerre (5-0), dimanche 13 novembre, dans un match d'une faible intensité avant le départ de ses stars à la Coupe du monde. Plus tard dans l'après-midi, le Losc s'est imposé difficilement à domicile contre Angers (1-0), tout comme Brest contre Troyes (2-1). Lorient patine avec un cinquième match sans victoire, après avoir été repris en toute fin de match à Strasbourg (1-1). Menés 0-2 par Ajaccio à domicile, les Nantais sont finalement parvenus à arracher le match nul (2-2). Score de parité également entre Montpellier et Reims (1-1).

La Coupe du monde déjà dans toutes les têtes à Paris 

Les trois points, et pas de blessure pour Paris. Le PSG s’est imposé largement contre Auxerre (5-0), dans un match d’une faible intensité. Titularisés, Leo Messi et Neymar sont sortis à la 75e minute et Christophe Galtier a donné plus de temps de jeu à des joueurs moins utilisés, comme Renato Sanches et Hugo Ekitike, tous les deux buteurs. Autorisés à rentrer au vestiaire, à la veille de leur départ pour le Qatar, Neymar et Messi n’ont donc pas assisté au premier but de l’ancien Rémois sous les couleurs parisiennes, largement célébré par ses coéquipiers, et même  bizuté avec quelques claques taquines. 

Du côté des Français, Kylian Mbappé, buteur, a disputé l’intégralité de la rencontre et Presnel Kimpembe a retrouvé la compétition en entrant en jeu pour le dernier quart d’heure. À noter également, la banderole "Boycott Qatar 2022" déployée dans le parcage auxerrois et rapidement enlevée par le personnel de sécurité du Parc des Princes. 

Les Lillois inversent le scénario en trois minutes 

Le Losc avait rarement été autant bousculé depuis le début de la saison. Face à Angers, les Dogues ont concédé plusieurs occasions, et alors qu’Amine Salama pensait avoir ouvert le score à la 33e minute de jeu, son but a été annulé par la VAR pour un hors-jeu au départ de l’action. Avertis, les Lillois sont donc rapidement repartis de l’avant et ont répondu immédiatement aux Angevins par un but de Tiago Djalo, bien présent pour reprendre de la tête un corner de Rémy Cabella (36e).

Sous les yeux du président du Libéria et Ballon d’or 1995, George Weah, venu supporter son fils, Timothy, les Dogues sont finalement parvenus à tenir leur avantage au score (1-0), malgré une infériorité numérique dans le dernier quart d’heure. Ils passeront la trêve à la septième place et enfoncent Angers, dernier, qui enchaîne une sixième défaite. 

À Brest, une histoire de penalties 

Le stade Francis-Le Blé n’avait plus connu une victoire du Stade Brestois depuis plus de six mois (contre Clermont, le 1er mai, 2-0). Dix-neuvième avant le match, les Bretons avaient donc à coeur de prendre des points contre Troyes, un concurrent direct pour le maintien. Ils y sont parvenus, dans la difficulté, en inscrivant deux penalties (2-1).

Romain Del Castillo s’est chargé de convertir le premier, tandis qu’Islam Slimani s’est manqué sur le deuxième. Mais l’assistance vidéo l’a donné à retirer puisqu’un Troyen était entré dans la surface de réparation trop tôt. Steve Mounié a remplacé Slimani en tant que tireur et a envoyé le ballon au fond des filets, pour permettre aux Pirates de reprendre l’avantage alors que Chardonnet avait marqué contre son camp à l’heure de jeu, en faveur de Troyes. Les Bretons se donnent un peu d’air et sortent de la zone rouge (16e) avant la trêve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.