Ligue 1 : pourquoi Lens peut croire en ses chances de qualification en compétition européenne à l'issue de la saison
Le RC Lens n'a plus rien d'une surprise. Dauphins de l'intouchable Paris Saint-Germain, les Sang et Or sont bien plus que l'étonnant promu de 2020. La confirmation est arrivée et, depuis, la montée en puissance est régulière. Les Lensois retrouvent les pelouses de Ligue 1 avec un premier déplacement à Nice, jeudi 29 décembre, portés par des ambitions européennes à peine voilées. Un voyage que les hommes de Franck Haise abordent en toute confiance après trois victoires en autant de matchs amicaux pendant la trêve de la Coupe du monde, eux qui restent aussi sur cinq victoires dans l'élite. Une bonne dynamique qui incite à l'optimisme et qui n'est pas le seul argument qui permet au club de croire à une qualification européenne en fin de saison.
Parce que le club est en avance sur tous ses temps de passage
36 points après 15 journées. Lens réalise tout simplement le meilleur début de saison de son histoire en Ligue 1. Surtout, jamais une équipe classée 2e à ce stade d'une saison n'a déjà fait mieux et les dix équipes ayant affiché ce total de points après 15 matchs ont toutes terminé sur le podium à l'issue de la saison. Les Lensois n'ont pas l'intention d'en rester là, à commencer par leur entraîneur, Franck Haise : "Je vois toujours mon groupe ambitieux dans le travail au quotidien et prendre du plaisir", assurait le technicien lensois, invité sur RMC, mardi.
Les Nordistes ont pris de l'avance qui se chiffre à cinq points sur leur premier poursuivant, Rennes. Le moindre faux pas peut valoir cher dans la lutte à l'Europe, mais ils pourront s'appuyer sur un calendrier moins dense que la plupart de la concurrence pour garder un peu de fraîcheur. Engagé dans aucune compétition européenne, le Racing a un avantage sur Paris, Rennes, Monaco, Nice ou encore Nantes, qui n'auront pas que la tête à la Ligue 1.
Parce que Bollaert est devenu une forteresse imprenable
Quasiment dix mois d'invincibilité. La dernière défaite de Lens dans son jardin en Ligue 1 remonte au 5 mars, face à Brest, et sur la plus petite des marges (0-1). Les Nordistes sont sur une impressionnante série de 13 matchs sans défaite à Bollaert-Delelis dans l'élite, avec seulement deux matchs nuls pour onze victoires, dont huit cette saison. Seul le Paris Saint-Germain fait mieux (30). Leur pelouse est un terrain inhospitalier pour quiconque vient la fouler.
Des gradins, le douzième homme fait du bruit pour créer les meilleures conditions pour son équipe. Bollaert fait le plein depuis le début de la saison. Tous les matchs sont à guichets fermés. Face au PSG, dimanche, le soutien des supporters sera précieux pour le choc de la 16e journée de Ligue 1. Déstabiliser le leader du championnat, toujours invaincu, ne sera pas chose aisée, au même titre que les Parisiens auront fort à faire pour s'imposer dans la forteresse lensoise.
Parce que Lens sait faire tomber les gros
Monaco (4-1), Rennes (2-1), Lorient (5-2), Lyon (1-0), Marseille (1-0). Tous ces clubs ambitieux ont été accrochés au tableau de chasse du RC Lens depuis le début de la saison de Ligue 1. Trois de ces succès ont d'ailleurs été glanés lors des cinq premières sorties en 2022-2023. Les joueurs de Franck Haise étaient prêts dès l'été. Et sur les six équipes qui cavalent derrière les Sang et Or cette saison, seulement une est parvenue à s'imposer : Lille, dans son stade Pierre-Mauroy, le 9 octobre, à l'occasion du derby (1-0). Ils n'ont plus que deux adversaires ambitieux à affronter d'ici la mi-saison : Paris (à domicile) et Nice (à l'extérieur).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.