Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Strasbourg officiellement racheté par les propriétaires de Chelsea

Le club alsacien est passé sous la gouverne du consortium d'investisseurs américains BlueCo, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le président du RC Strasbourg, Marc Keller, en conférence de presse le 14 février 2023. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Le consortium américain BlueCo, qui avait racheté le club anglais de Chelsea l'an dernier, a annoncé, jeudi 22 juin, avoir mis la main sur le club de Strasbourg, maintenu en Ligue 1 à l'issue de la dernière saison grâce à sa 15e place. Le nouveau propriétaire va toutefois laisser l'actuel président Marc Keller à la tête de l'équipe alsacienne. "C'est un jour important pour le Racing", a déclaré le principal intéressé, qui avait repris le club après son dépôt de bilan en 2012 et lui a fait remonter tous les échelons du football français. Le RCSA devient ainsi le cinquième club de l'élite à passer sous pavillon américain après Marseille, Lyon, Toulouse et Le Havre.

"Cet accord marque un nouveau chapitre dans l'histoire du Racing puisque le consortium s'engage à accélérer les investissements durables dans la croissance du club, y compris dans les équipes premières et dans l'Académie, dans la continuité du projet mis en oeuvre par Marc Keller, qui restera président du club, soutenu par son équipe de direction actuelle. BlueCo s'engage à préserver l'héritage du Racing et souhaite travailler en étroite collaboration avec Marc Keller et son équipe dirigeante afin de poursuivre l'excellent travail accompli", a indiqué le groupe américain dans un communiqué.

"Echanger des conseils et de l'expertise avec Chelsea"

"C'est une réflexion que mes amis actionnaires et moi-même menons depuis deux ans, a de son côté expliqué Marc Keller. Nous avons construit un club sain à tous les niveaux et bien géré. Même s'il n'y avait pas d'urgence financière, nous étions conscients que nous avions atteint le plafond de notre modèle, et que si nous voulions continuer à faire avancer le Racing et à le projeter dans une nouvelle dimension, nous devions nécessairement être accompagnés par une structure solide, capable de soutenir notre développement et notre ambition. Je me réjouis donc de la perspective d'accueillir un nouvel investisseur stratégique, avec lequel nous allons accélérer l'ambition du club de construire le Racing de demain."

Outre Chelsea, BlueCo détient notamment l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, ainsi que des parts dans la franchise de basket des Los Angeles Lakers en NBA. "L'objectif est de permettre au Racing d'être encore plus ambitieux et compétitif dans un monde du football qui a considérablement changé, notamment avec l'arrivée massive d'investisseurs étrangers dans de nombreux clubs français et l'évolution de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs", a encore indiqué BlueCo.

"Par son implication et son expertise reconnue dans le sport, BlueCo entend contribuer activement au développement du modèle mis en place par Marc Keller, poursuit le communiqué. Les équipes du Racing pourraient échanger des conseils et de l'expertise avec Chelsea et les autres équipes dans lesquelles les membres du consortium sont impliqués". Pour sa première saison après son rachat, Chelsea, malgré d'importants investissements, a connu des résultats décevants et terminé 12e de Premier League.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.