Ligue 1 : Terrain envahi à Lille, dix personnes en garde à vue
Suite à l'envahissement de terrain survenu sur la pelouse du Losc ce samedi, dix personnes ont été placées en garde à vue pour "entrée sur une aire de jeux portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes" et "provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive", a affirmé le parquet de Lille. Selon une source proche du dossier, les interpellations ont eu lieu à 06h00 par la sûreté urbaine de Lille. Samedi soir, des supporteurs ont envahi la pelouse à l'issue du match contre Montpellier (1-1). Ils ont tenté de s'en prendre à des joueurs et ont scandé leur colère : "Si on descend, on vous descend". Le lendemain le parquet avait ordonné d'office l'ouverture d'une enquête de flagrance confiée à la sûreté urbaine de Lille et, quelques heures plus tard, une plainte pour violences aggravées, dégradations de biens et menaces de mort avait été déposée par le club nordiste.
La ministre des Sports espère des "répercussions fermes"
"L'idée c'est que le sport représente les valeurs du respect. Aujourd'hui, c'est inadmissible, la Ligue de football professionnel va se réunir et j'espère que les répercussions seront fermes. L'idée, c'est que l'on ne revoie plus de tels comportements", a déclaré Laura Flessel ce jeudi sur RTL. "Le 9 avril, l'instance nationale du supportérisme sera conviée au ministère des Sports. Elle réunit les supporters, les différents ministères (Justice, Intérieur, Sports). On travaille avec les représentants des clubs de supporteurs. L'idée c'est de prévenir, d'éduquer, de communiquer, pour montrer le bon exemple et mettre en sécurité nos joueurs et nos arbitres", a ajouté Mme Flessel.
La commission de discipline de la Ligue (LFP) doit se pencher sur le dossier ce jeudi en fin d'après-midi. Le stade de Lille encourt une suspension à titre conservatoire le temps de l'instruction (en général trois semaines), qui sera vraisemblablement ouverte, avant des sanctions qui peuvent prendre la forme de match perdu, avec éventuellement d'autres matches à disputer sur terrain neutre et/ou à huis clos. Dès dimanche matin, le parquet a ouvert une enquête de flagrance confiée à la sûreté urbaine de Lille, et le Losc a déposé plainte pour violences aggravées, dégradations de biens et menaces de mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.