Ligue 1 : Troyes en Ligue 2, Lacazette héros déchu, Toulouse-Nantes reporté à cause de colis suspects... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche
Trois relégations sur quatre officialisées en Ligue 1. Après Angers deux semaines auparavant, la 35e journée de Ligue 1 a condamné deux nouveaux clubs : Ajaccio, giflé par le Paris Saint-Germain (0-5), samedi, et Troyes, dominé par le Stade rennais (0-4), dimanche. Brest a réalisé une bonne opération dans la course pour le maintien en s'offrant Auxerre à domicile (1-0). Montpellier et Lorient se sont neutralisés (1-1).
Dans le haut du tableau, l'Olympique lyonnais a été freiné sur la pelouse de Clermont (1-2), tandis que l'AS Monaco a concédé le nul face au Losc (0-0), assurant à Lens, vainqueur contre Reims vendredi (2-1), de terminer la saison sur le podium. Dimanche, l'Olympique de Marseille est revenu à deux points des Sang et Or en battant Angers (3-1) tandis que Monaco et Lille se sont neutralisés sur le Rocher (0-0).
Les adieux : Troyes quitte la Ligue 1
Depuis quelques journées, la relégation de Troyes semblait inéluctable, elle est désormais officielle. Après Angers et Ajaccio, les hommes de Patrick Kisnorbo ont pris, à leur tour, la direction de l'étage inférieur. À l'image de sa phase retour en championnat (quatre points pris, quatre nuls, 11 défaites), l'Estac s'est effondré au Roazhon Park face au Stade Rennais (0-4).
Lors de ses 11 saisons en Ligue 1, le club troyen a désormais été relegué à six reprises. Dans l'élite, aucune autre équipe n'a vécu plus de descentes que de maintiens parmi ceux comptant dix saisons ou plus. Si ce résultat enterre tous les espoirs de maintien à Troyes, les Bretons ont réalisé une bonne opération dans leur course à l'Europe en reprenant deux points à Lille, tenu en échec par Monaco (0-0).
L'imbroglio : 1h30 de retard entre Toulouse et Nantes, plusieurs joueurs refusent le maillot arc-en-ciel
Initialement prévu à 15 heures, le coup d'envoi de Toulouse-Nantes, a finalement été repoussé à 16h30, sur décision du préfet. Selon les informations de France Bleu Loire Océan, trois colis suspects, des dispositifs d'allumage à distance destinés à ibérer de la fumée aux couleurs du TFC, ont été retrouvés sous les bâches de la partie nantaise des tribunes.
En parallèle, l'attaquant des Jaune et Vert, Mostafa Mohamed, convoqué dans le groupe pour le déplacement à Toulouse, a refusé de quitter son hôtel, ne souhaitant pas porter le maillot avec un flocage arc-en-ciel mis en place par la LFP pour la campagne de lutte contre l'homophobie. Même constat côté toulousain, où "des joueurs de l'effectif professionnel ont exprimé leur désaccord concernant l'association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT", indique dans un communiqué le club, qui a annoncé les écarter pour le match de dimanche.
Présente dans l'émission Stade 2 dimanche, Amélie Oudéa-Castéra a réagi : "Je regrette qu’on n’ait pas 100% des joueurs qui jouent en Ligue 1 et en Ligue 2 qui puissent se retrouver derrière ce message qui est un simple message de non-discrimination. Je pense qu’il est de la responsabilité des clubs, avec un dialogue avec leurs joueurs, de prendre des sanctions. En France, quand on a une opération qui est cadrée et qui embarque tous les clubs, sur un sujet basique de non-discrimination, il faut s’engager. Il faut être là, c’est nécessaire", a indiqué la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Après l'intervention du service de déminages, la rencontre a pu se dérouler dans le calme en tribunes et sur la pelouse. A contrario du festival offert lors de la dernière finale de Coupe de France (victoire de Toulouse, 5-1), Nantais et Toulousains se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Un petit point qui a une importance capitale pour les Canaris (17e), qui restent encore en vie pour le maintien avec Auxerre, Brest et Strasbourg.
La tuile : héroïque contre Montpellier, Alexandre Lacazette déchu à Clermont
Son raté risque de peser lourd. Alors qu'il avait été le messie de la victoire lyonnaise le week-end dernier face à Montpellier (5-4), auteur d'un quadruplé, dont un penalty décisif dans les ultimes secondes de la partie, Alexandre Lacazette a manqué l'occasion de vêtir, une nouvelle fois, la cape de super-héros. Malgré son ouverture du score (22e), le capitaine de l'OL a vu Clermont reprendre l'avantage grâce à un doublé de Grejohn Kyei (25e, 65e).
En obtenant un penalty dans les arrêts de jeu, l'Olympique lyonnais a eu l'opportunité de revenir au score et de grappiller un point précieux dans la course à l’Europe. Mais, à l'inverse de son but victorieux contre le MHSC la semaine passée, Lacazette a buté sur le portier auvergnat, Mory Diaw. Outre le point du match nul, l'attaquant lyonnais manque sa chance d'égaler Kylian Mbappé au classement des buteurs (26 réalisations).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.