Lille-Bordeaux : Le LOSC enchaîne un troisième succès et se rapproche de l'Europe
Revivre la rencontre Lille-Bordeaux
Arrivé cet hiver de Angers, Sofiane Boufal n'a pas tardé à se faire une place au LOSC. Le jeune attaquant a encore été décisif contre Bordeaux en offrant une passe décisive pour Nolan Roux. Le buteur a repris victorieusement de la tête un centre dès la 13e minute. Après cette ouverture du score, les Nordistes ont laissé le contrôle du jeu aux Bordelais qui sont tombés sur une bonne défense et un Vincent Eneyama inspiré. Les efforts girondins ont ouvert des brèches qui ont profité dans les dernières secondes du temps additionnel à Adama Traore, à nouveau servi par Boufal, qui a inscrit le but du K.O.
Les joueurs de René Girard, qui iront défier Paris samedi au Parc des Princes, se sont emparés, avec 50 points, de la septième place au détriment de Montpellier. Bordeaux, pourtant dominateur et qui restait sur quatre succès en cinq matches, conserve sa sixième place avec 54 unités. Dès l'entame, Lille prenait le jeu à son compte. Boufal réalisait un joli numéro côté droit et délivrait un centre en retrait pour Lopes, dont la frappe était dégagée sur sa ligne par Mariano (4e). La deuxième occasion était la bonne pour les Nordistes. Sur l'aile gauche, Boufal, qui avait déjà offert la victoire à Lille dimanche dernier à Evian (1-0), se jouait d'Ilori avec une série de dribbles et centrait pour Roux, qui plaçait une tête décroisée imparable (1-0, 14e). Les joueurs de René Girard poursuivaient sur leur lancée et offraient à leurs supporters une action à une touche de balle qui s'achevait par une frappe de Corchia détournée en corner (17e).
Enyeama infranchissable
Bordeaux finissait par réagir et se créait coup sur coup trois occasions. C'est d'abord Khazri qui était devancé de justesse par Enyeama (29e), puis le gardien nigérian devait dégager à l'entrée de la surface devant Rolan (31e). Enfin, l'attaquant uruguayen tentait sa chance de loin et obligeait Enyeama à une claquette (35e). Les Aquitains insistaient en fin de premier acte face à des Dogues imprécis mais sans parvenir à trouver la faille. Les joueurs de Willy Sagnol continuaient sur la même dynamique à la reprise. Après avoir été vigilant devant Rolan (49e), Enyeama était aidé par Kjaer sur un lob de Poko (51e). Alors que Bordeaux poussait mais péchait dans le dernier geste, les esprits s'échauffaient.
Après une première altercation entre Balmont et Poko, une deuxième entre Boufal et Ilori entraînait la venue sur la pelouse des encadrements des deux équipes pour calmer les joueurs. Les Girondins accentuaient leur domination et il fallait un nouveau sauvetage d'Enyeama pour préserver le score. Après une perte de balle de Mavuba, Saivet plaçait une frappe du bout du pied qu'Enyeama détournait miraculeusement sur son poteau (74e). Peu après, Sidibé manquait le KO en butant sur Carrasso après avoir éliminé deux Bordelais dans la surface (79e). Dans le temps additionnel, Boufal mystifiait encore la défense bordelaise et délivrait un nouveau caviar pour Traoré, qui concluait avec sang-froid (2-0, 90e+4).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.