Cet article date de plus de trois ans.

Lille sacré en Ligue 1 : "C'est un très beau champion" qui "a mérité son titre", salue Bixente Lizarazu

Selon le consultant football de franceinfo, l'entraîneur Christophe Galtier a su bien manager son équipe. "Il fait partie des trois meilleurs entraîneurs français avec Zidane et Deschamps", juge Bixente Lizarazu. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Bixente Lizarazu à franceinfo en juillet 2020.  (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / SERVICE PHOTOS)

Bixente Lizarazu, consultant football de franceinfo, a salué lundi 24 mai sur franceinfo le "très beau champion" Lille qui "a mérité son titre". En terminant premier de la Ligue 1, le Losc a défié tous les pronostics alors qu’on attendait en haut de la marche le PSG et ses stars. Mais l’ancien joueur des Bleus prévoit une saison "assez compliquée" l’année prochaine pour les nordistes. Les meilleurs joueurs du tout nouveau champion de France pourraient être vendus par le club.

franceinfo : Le sacre du Losc est-il mérité ?

Bixente Lizarazu : C'est un très beau champion. C'est une très belle équipe, très bien organisée par Christophe Galtier avec un 4-4-2 bien structuré qui a été, tout au long de la saison, régulier. C'est un vrai projet de jeu. J’ai vraiment aimé cette équipe. J'ai aimé la commenter. C'est une équipe qui joue plutôt en contre-attaque et c'est une équipe surtout qui avait des joueurs interchangeables, un effectif assez riche. Christophe Galtier a bien managé cette équipe. Il fait partie des trois meilleurs entraîneurs français avec Zidane et Deschamps.

C’est le talent de Lille ou l’inconstance du PSG qui a fait la différence ?

On attend toujours le Paris-Saint-Germain vu des joueurs et les moyens qu’ils ont. Quand on a Neymar et Mbappé, c’est normal d’être largement au-dessus des autres équipes, mais le football reste un sport collectif. Et sur le plan collectif, Lille était l'équipe la mieux organisée, la plus solide, contrairement à Paris, qui a perdu huit matchs, qui a été assez inconstant en fait tout au long de la saison, même s’ils sont largement au-dessus en termes de talent de joueurs. La structure collective de Lille a été plus solide, plus forte et a permis à Lille d'être champion.

Comment voyez-vous la saison de Lille l’année prochaine ?

C’est vraiment difficile de se projeter parce que c’est une équipe qui a un modèle économique qui ne lui permet pas de garder ses meilleurs joueurs. Pas mal de joueurs risquent de partir. Il va falloir rebâtir. Ils seront en Ligue des champions, en plus. Ce n’est pas facile pour ces équipes-là. Pour être performant en championnat et en Ligue des champions, il faut avoir de gros effectifs, avoir de gros moyens pour résister. Cela va être une saison, à mon avis, assez compliquée. Il faut simplement apprécier. C’est très rare de voir une autre équipe que le Paris Saint-Germain être championne de France, donc il faut savoir apprécier cela, apprécier ce qu'a fait cet entraîneur-là. C’est un champion qui a mérité son titre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.