Cet article date de plus d'onze ans.

Lyon veut continuer sur sa lancée

L'Olympique lyonnais a conscience qu'au premier faux pas en Ligue 1, le PSG et Marseille ne lui feront aucun cadeau mais, sauf accident, les hommes de Rémi Garde devraient conserver leur place de leader à l'issue de la 21e journée. Les Rhodaniens entreront en piste vendredi soir contre Evian-Thonon-Gaillard tandis que Marseille accueillera samedi le champion de France en titre, Montpellier. Le déplacement du PSG à Bordeaux a été programmé dimanche en match de clôture.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Gerland, citadelle imprenable

Désormais seuls en tête du championnat après le match nul du PSG et la défaite de l'OM du week-dernier, les joueurs de l'OL seront donc les premiers à jouer, et dans des conditions plutôt favorables, face au 18e du classement et premier relégable. Les raisons de croire à un succès du leader sont nombreuses et la première d'entre elles est le côté imprenable, presque invincible de Lyon à domicile cette saison en championnat. En dix rencontres, les Lyonnais affichent un bilan de huit victoires, un match nul et une seule défaite. En Ligue 1, personne n'a fait mieux et la venue à Gerland de l'ETG, mal en point et privé de nombreux joueurs partis à la Coupe d'Afrique des nations, ne semble pas menacer cette série.
 

Rémi Garde ne veut toutefois pas céder à la tentation de la complaisance avant de recevoir le voisin haut-savoyard. "A cette période de la saison, la première place reflète un instantané (...) Il ne faut pas se voir plus beau que l'on est", a expliqué l'entraîneur de l'OL cette semaine à la presse. "Je sais ce dont est capable une équipe en difficulté comme l'ETG. Vendredi, il faudra prendre le match par le bon bout sans s'occuper de cette première place, ni de celle de notre adversaire", a-t-il ajouté.

L'OM doit reprendre ses esprits

Troisième à trois points de l'OL après sa correction reçue sous la neige dimanche à Sochaux, l'Olympique de Marseille lancera les matches programmés samedi en recevant Montpellier, trois jours après son élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes. La semaine a été agitée du côté du Marseille avec une perquisition au centre d'entraînement (voir ) mais aussi avec le départ de l'attaquant Loïc Rémy aux Queens Park Rangers. Engagé dans une politique d'austérité cette saison, le club phocéen semble avoir la tête plus au mercato qu'au championnat. Son entraîneur, Elie Baup, n'a pas écarté jeudi l'arrivée de plusieurs joueurs dans "les prochaines heures".

Attention au piège bordelais pour le PSG

Dernier membre du "Big three" de Ligue 1, le PSG se déplace dimanche à Bordeaux, qui après le club de la capitale dispose de la meilleure défense du championnat et retrouvera en attaque ses deux fers de lance, Ludovic Obraniak et Yoan Gouffran. Une semaine après leur match nul au Parc des Princes face à Ajaccio (0-0), les Parisiens seront privés de Thiago Motta, suspendu, et de leur joyau Thiago Silva, blessé. Et s'ils ne veulent pas laisser filer l'OL en tête, il leur faudra faire céder la forteresse bordelaise. Peut-être grâce à Lucas Moura, qui devrait être aligné sauf surprise à Bordeaux sur le front de l'attaque pour la deuxième fois d'affilée. "Nous savons qu'il est toujours difficile d'affronter Bordeaux. Ils défendent très bien et sont très dangereux en contre-attaque. On devra donc faire attention à ça", a souligné cette semaine le défenseur central Alex.

Les autres rencontres avec enjeu ce week-end opposeront  dimanche Lille à l'équipe en forme du moment, Nice, et Toulouse à Nancy, où l'entraîneur par intérim Patrick Gabriel dirigera son deuxième match de championnat après avoir été confirmé dans ses fonctions cette semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.