Cet article date de plus de dix ans.

Marseille à la Mosson, c'est signé !

Une convention a été signée avec l'agglomération de Montpellier pour le premier match de Ligue 1 à domicile de l'OM, en désaccord avec la ville de Marseille concernant le loyer du stade Vélodrome, a confirmé vendredi l'agglomération. Le loyer prévu pour le match à domicile du club phocéen contre Montpellier, programmé le 17 août lors de la 2e journée de L1, est de 20.000 euros pour la mise à disposition du stade de La Mosson (33.000 places).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le stade de la Mosson à Montpellier. (MANUEL BLONDEAU / AOP PRESS)

La convention prévoit, comme c'est le cas pour tous les matches de  Montpellier, que la billetterie, la sécurité ou encore la vente des boissons  sont sous la responsabilité de l'OM. L'agglomération a indiqué être également d'accord pour accueillir les  matches à domicile du 30 août (contre Nice) et du 20 septembre (Rennes), mais  précise qu'aucune convention n'a pour l'instant été signée, chaque match étant  discuté séparément. Le conseil municipal de Marseille avait voté le 30 juin une résolution  fixant le nouveau loyer du Vélodrome, rénové pour l'Euro-2016, à 381.000 euros  par match plus une part variable sur la billetterie, soit 8 millions d'euros  par an, 10 millions avec la billetterie. Une proposition jugée inacceptable par l'OM, qui a claqué jeudi la porte  des négociations et annoncé sa décision de jouer à Montpellier.

Jeudi, la ville avait affirmé qu'elle avait pourtant fait "un pas" vers le  club en lui proposant les mêmes conditions qu'à Lille, soit "5 millions d'euros  de part fixe, une part variable de 20% déclenchée à partir de 17,5 millions de  billetterie et l'application de la taxe sur les spectacles à hauteur de 8%". Dans un tweet vendredi, Jean-Claude Gaudin justifie la position de la  mairie en affirmant qu'"avec la nouvelle configuration" du stade, la  billetterie rapporterait "25 à 35 millions" par an à l'OM contre "20 à 25  millions d'euros" auparavant. De son côté, le président de l'Association sportive OM Jean-Pierre Foucault  a demandé vendredi à la section professionnelle de l'OM de ne pas se "mettre  dans l'illégalité et de revoir sa position".  Dans un courrier au président de l'OM, Vincent Labrune, M. Foucault  rappelle que, selon la convention signée avec la ville de Marseille, "les  matches de compétition doivent avoir lieu obligatoirement au stade Vélodrome".

Si l'OM ne jouait pas à Marseille, "ce serait le gag de l'année", a réagi  pour sa part, dans une interview au JDD,  Samia Ghali, maire (PS) du 8e secteur  de Marseille. La sénatrice a accusé M. Gaudin d'avoir "géré ça tout seul".  "ll  y a eu en tout cas un manque de communication et d'explication de texte" sur le  dossier, a-t-elle dit. Une dizaine de supporters ont par ailleurs manifesté vendredi matin devant  la mairie, pour protester contre le loyer jugé exorbitant demandé par la  mairie, a constaté un vidéaste de l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.