Marseille-Bastia et Lorient-Bordeaux, à la croisée des luttes
Deux matches pour deux enjeux complètement opposés : le droit de rester parmi l’élite française mais aussi le droit de rejoindre à nouveau le gratin européen.
« Ils vont avoir les crocs et nous aussi »
Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille est en position de force après son nul obtenu au Matmut Atlantique il y a une semaine (1-1). Avec un point d’avance et une série de dix matches sans défaite (5 victoires, 5 nuls), les Marseillais ont aussi la confiance : « Il n’y a pas de pression négative, on est sur une bonne spirale » indique le Phocéen Maxime Lopez.
Pourtant un nul ne suffira pas face aux Corses si Bordeaux venait de son côté à s’imposer à Lorient. Le jeune milieu, comme ses partenaires, le savent : ils ont les cartes en mains. « Ce sera un gros match, Bastia joue sa peau et nous l’Europe. Dans un stade qui va être encore plein, ils vont avoir les crocs et nous aussi » avoue-t-il.
Bastia se battra de son côté avec l’énergie du désespoir et, point important, a même récupéré pour ce match son international des moins de 20 ans, Allan Saint-Maximin, pourtant sélectionné pour le Mondial de sa catégorie qui commence ce week-end.
Désavantage Bordeaux
Et du côté du Moustoir, Lorientais et Bordelais auront eux aussi les crocs à coup sûr. Sauf que pour Bordeaux, dans sa lutte pour l’Europe, rien ne va dans le bon sens. Les Bordelais ont du retard sur l’OM mais devront surtout se produire à l’extérieur. Et pas n’importe quel match à l’extérieur : sur le synthétique de Lorient, un terrain où les Girondins ne se sont plus imposés depuis 2012 !
C’est pourtant simple : « Il n’y aura pas de calculs à faire, il faudra gagner ce match, le dernier de la saison en attendant un faux-pas de Marseille », confie le milieu bordelais Younousse Sankharé. Surtout que Lorient jouera son va-tout sans avoir non plus la pleine maîtrise de son destin : barragistes pour le moment, les Merlus ont besoin d’un résultat positif et d’une défaite caennaise et/ou dijonnaise pour s’en sortir.
Rien que pour ces deux matches, cette fin de saison est palpitante et c’est tant mieux pour le rayonnement du championnat à l’international. Avant que Marseille ou Bordeaux ne tente de le faire briller un peu plus…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.