Marseille - Bordeaux, le nul leur va si bien
Le joueur du match
Florian Thauvin a été le grand animateur offensif de la rencontre. C'est lui qui a décroché la première frappe de son équipe à la 17e minute depuis les 30m, forçant Prior à boxer le ballon. C'est encore lui qui récupérait et repiquait au centre pour un nouveau tir enroulé, que le gardien bordelais détournait des poings (51e). Et à la 87e minute, il s'est écroulé dans la surface de réparation, après un contact avec Toulalan, sans que l'arbitre ne sanctionne le mouvement. Et le N.14 a encore forcé Prior à intervenir à la 90e minute, sur une nouvelle frappe enroulée.
Mais rien n'y a fait: Marseille, malgré une forte possession du ballon, n'a pas marqué face à une formation visiteuse qui l'a beaucoup gênée en première période avec un pressing très haut. Mais la deuxième période a été totalement marseillaise, l'équipe de Jocelyn Gourvennec se contentant de contres, pas toujours bien menés. Pour son premier match à domicile, Rudi Garcia n'a toujours pas trouvé la bonne carburation offensive, une semaine après le (0-0) au Parc des Princes.
Le fait du match
Chose assez rare, l'arbitre principal, Nicolas Rainville, a été le premier acteur du match remplacé dans la rencontre. A la 12e minute, visiblement blessé, il a été contraint de céder sa place au 4e arbitre, Johan Hamel, qui a donc pris le sifflet lors de ce Marseille-Bordeaux.
La stat du match
Depuis 2008, Bordeaux ne s'est plus imposé au Vélodrome de Marseille. C'est donc un 10e match sans victoire que les Girondins ont ramené de la Canebière. Entre des Olympiens qui n'avaient plus perdu depuis cinq matches, et des Girondins qui ont fait de même lors de leurs trois derniers matches, personne n'a voulu prendre le risque de goûter de nouveau à la défaite.
Voir sur Twitter
La déclaration du match
Jocelyn Gourvennec: "Il nous manque de la justesse ce soir. Un garçon comme Malcom, qui a un talent incroyable, a trop de pertes de balles. Ce n'est pas la question de qualité de joueur mais de se faire plus confiance, d'être plus impliqué, plus juste pour que les ballons dans les 30 derniers mètres soient payants, c'est technique mais aussi mental."
Les tweets du match
A Bordeaux, on ne manque pas d'humour pour décrire les péripéties d'un match.
Voir sur Twitter
Il faut dire que le jeune François Kamano, âgé de 20 ans, n'a pas été bien inspiré lors d'un contre en première période.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.