Marseille redemption project
Steve Mandanda pour sa part n'a "pas forcément encore digéré, en prendre six, c'est la première fois et ça fait mal", confie le gardien marseillais. Mais "on ne va pas revenir en arrière, il va falloir assumer, avancer et gagner dimanche", relance "Il Fenomeno". "J'avais envie de disparaître, c'est honteux, ajoute Mandanda, j'espère que c'est juste une petite erreur de parcours et que ça ne se reproduira plus." Cette défaite a secoué le groupe par son ampleur, "on peut perdre à Monaco mais pas si largement", résume Garcia, mais a aussi pesé sur l'estomac des Olympiens. "Il y a eu 13, 14 jours derrière, j'aurais préféré rejouer assez rapidement", ajoute le coach.
Depuis le groupe s'est un peu éparpillé, avec la trêve internationale, et la situation s'est un peu tendue à Marseille. Les premières critiques ont commencé à fuser, la nouvelle raclée à Louis II (4-0 déjà la saison dernière) fait tache sur l'OM champion project, même si joueurs, staff et dirigeants plaident la thèse de l'accident. Après tout l'OM était invaincu depuis presque six mois avant ce désastre.
Payet de retour
Les supporters se sont montrés plus agressifs, menaçant d'envahir le terrain à Monaco. Quelques banderoles hostiles ont fleuri au dernier match au Vélodrome contre Angers (1-1), il faudra voir comment les fans de l'OM accueillent la fin de mercato accélérée, avec les arrivées d'Aymen Abdennour et Kostas Mitroglou. Le public devrait pouvoir juger sur pièce le puissant défenseur tunisien, bon pour le service. Abdennour ne sera associé à Adil Rami que si ce dernier est remis de sa blessure aux pectoraux. Pour le buteur grec, il faudra attendre "la deuxième série de trois matches avant la prochaine trêve internationale", explique Garcia.
Mitroglou, victime d'une blessure musculaire, va manquer l'enchaînement Rennes-Konyaspor (Europa League)-Amiens, mais sera candidat pour le triptyque suivant, Toulouse-Salzbourg-Nice. Pour cautériser les plaies ouvertes par l'ASM, Garcia retrouve au moins Dimitri Payet, chirurgien de la passe, qui a beaucoup manqué à l'OM depuis sa blessure à la mi-temps du match contre Dijon, dès la 1re journée, le 6 août.
"On l'a perdu pendant longtemps, c'est un de nos meilleurs joueurs, le capitaine, c'est un retour très important pour nous, salue l'entraîneur. Payet n'a peut-être pas 90 minutes dans les jambes, mais l'OM retrouve "un joueur capable de faire des passes décisives et de marquer des buts" (Garcia). Le Réunionnais n'était pas à Monaco, mais Mandanda, un des capitaines du vestiaire, avec Patrice Evra, aimerait bien qu'on arrête de ressasser. "Monaco, c'est passé, on avance, on ne peut pas rester focalisé sur ce match pendant dix ans. Le match le plus important, c'est Rennes, souligne le gardien, on sait qu'on a été catastrophique pendant ce match-là, il nous faut un sursaut d'orgueil et gagner dimanche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.