Monaco gagne deux points mais garde son huis-clos
La victoire à Bordeaux lors de la première journée de la saison pourrait valoir cher en fin de saison. Elle a lancé parfaitement la saison monégasque et permet au club de recoller avec la tête du championnat, puisque la Commission d'appel de la Fédération Française de football a annulé le retrait de deux points. L'équipe de Claudio Ranieri compte désormais 3 points, comme 7 autres équipes, et occupe la quatrième place à égalité parfaite avec Nantes. Prononcé après les incidents qui avaient émaillé la rencontre Monaco-Le Mans (2-1), comptant pour la 37e journée de Ligue 2, il a donc été annulé. Contrairement au match à huis-clos qui lui a été maintenu. La commission d'appel a estimé qu'au vu de "l'absence d'antécédents, infliger tout de suite une sanction double était trop sévère", explique une source proche du dossier.
La Ligue de Football professionnel (LFP) reprochait notamment une "brutalité envers l'arbitre par un spectateur ayant envahi le terrain". "Le comportement des supporters" qui avait été reproché ne devrait pas encore être applicable, car l'ASM a saisi vendredi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur cette question. Cette saisine a été suivie par la désignation d'un conciliateur qui a un effet suspensif sur la sanction, jusqu'à l'audience devant le CNOSF prévue mardi 20 août, indique le club.
Bras de fer
Jugeant la sanction de la commission de discipline de la LFP "anormalement sévère et disproportionnée en regard de la jurisprudence habituelle des instances disciplinaires et de l'absence de précédents", le club monégasque n'était pas forcément très rassuré avant cet appel. Son objectif était de voir les deux points ferme de retrait assortis de sursis, mais il nourrissait peu d'espoir sur la levée du match à huis clos. Le club de la Principauté reste par ailleurs engagé dans un bras de fer avec la Fédération quant à son statut fiscal dérogatoire. Monaco conteste une décision de la Ligue obligeant toute équipe évoluant dans un championnat professionnel français à avoir son siège en France à partir de juin 2014. Cette décision, si elle était maintenue, mettrait fin aux actuels avantages fiscaux du club. Une décision sur le fond du Conseil d'État, saisi par l'ASM, sera rendue dans les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.