Montpellier-Marseille: Montpellier refait le coup à l'OM
L'année 2015 commence décidément bien mal pour l'OM. Après son élimination par Grenoble en 32e de finale de Coupe de France, Marseille a concédé sa cinquième défaite de la saison sur la pelouse de Montpellier. Surtout les Phocéens ont paru bien emprunté jusqu'à l'heure de jeu et même par la suite. Le premier match sans André Ayew et Nicolas Nkoulou partis à la CAN a de quoi inquiéter. Côté Montpellier on a décidément trouver la formule pour gêner l'OM. En deux matches les joueurs de Roland Courbis ont empoché six points. Le MHSC fête de la meilleure des manières le retour à La Mosson et se replace à la 8e position du classement.
Dans cette partie, autant le dire tout de suite, Marseille a livré une prestation bien médiocre. Trois tirs cadrés, c'est tout ce que l'OM a réussi à faire dans cette partie. La première d'entre elles intervient à la 22e minute quand André-Pierre Gignac reprend de la tête au premier poteau un corner de Payet, pas loin d'être transparent ce soir. Ligali bloque aisément le ballon. De l'autre côté, Montpellier fait preuve d'un engagement et va être récompensé de ses efforts. Suite à un ballon perdu par Brice Dja Djédjé sur le côté droit, et ça aura son importance, les joueurs de Courbis réussissent un contre ultra-rapide conclu par une belle frappe croisée de Bérigaud sur laquelle Mandanda ne peut rien faire. Sur son côté droit, Dja Djédjé est resté au sol. Les Marseillais ont beau crier au scandale, Monsieur Bastien ne veut rien entendre.
Lasne double la mise
Enragés par ce coup du sort, les Marseillais ne réagissent pourtant pas dans le jeu. Et pourtant, Gignac est à deux doigts d'égaliser (46') sur une passe malencontreuse en retrait de Sanson pour son gardien. Malheureusement pour l'OM, "APG" enlève trop son tir et se prend la tête à deux mains. Il regrettera d'autant plus ce raté un quart d'heure plus tard quand Paul Lasne profite d'un gros travail de Mounier pour doubler la mise. A l'heure de jeu, l'OM est mené 2-0 et il n'y a rien à redire là-dessus.
L'OM sous la menace du PSG et de Lyon
Marcelo Bielsa opère quelques ajustements dans son équipe et fait entrer le jeune Billel Omrani. Bien lui en prend. Le joueur de 21 ans est à la réception d'un beau centre de Dja Djédjé (68') et réduit la marque sur son premier but en Ligue 1. Une action sans lendemain. Pendant les vingt dernières minutes, Marseille pousse mais joue très mal et ne se créé aucune occasion. Après le match aller, l'OM perd une nouvelle fois contre Montpellier. Il pourrait perdre plus gros samedi et dimanche si le PSG et Lyon passent devant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.