Nantes enchaîne, Bastia rebondit
Les résultats de la 13e journée
Nantes, grâce à ce succès contre Caen, dépasse provisoirement Saint-Étienne pour s'arroger la 5e place du classement. Mais les Verts reçoivent Monaco dimanche. Si le match a été très vivant entre deux équipes jouant vers l'avant, il a surtout pâti de la faiblesse technique des 22 acteurs, avec un taux de passe réussies qui a atteint à peine les 70%. On peut même considérer comme assez chanceuse l'égalisation de Vizcarrondo à la 40e minute, sur une tête piquée, que Rémy Vercoutre, gêné par Serge Gakpé, placé juste devant lui, n'était pas arrivé à boxer. Elle venait toutefois récompenser le seul temps vraiment fort de Nantes en première période.
De même, à l'heure de jeu, leurs hommes forts du début de saison en attaque, Yacine Bammou et Jordan Veretout, ont effectué un double une-deux au profit du second, qui a trompé Vercoutre en frappant à ras de terre au premier poteau (1-2, 60e). Jordan Veretout a été passeur (3 fois) ou buteur (3 fois également) sur les six derniers buts des Nantais. Les Caennais pourront encore une fois regretter un manque de réalisme certain, car sur sept défaites concédées cette saison, il s'agit de la 6e par un but d'écart.
Tallo, héros bastiais
Le Sporting Club de Bastia sort de la zone rouge en s'imposant (2-0) face à une équipe de Montpellier, d'une faiblesse inquiétante. C'est dans une situation très particulière que Bastia (15e) recevait Montpellier (12e), puisqu'après le licenciement de son entraîneur Claude Makelele lundi, c'est Ghislain Printant, le directeur du centre de formation, qui dirigeait les Corses, face aux Héraultais, qui avaient à coeur de se rattraper de leurs dernières performances. C'était finalement un doublé de Tallo (25e, 45+1e) qui offrait un peu de répit au SCB.
Wass, l'artificier
Evian-Thonon a retrouvé le chemin du succès en s'imposant (1-0) sur son terrain du Parc des sports d'Annecy au terme d'un match de faible niveau. Les Haut-Savoyards, derniers au coup d'envoi, qui restaient sur trois revers consécutifs, signent une quatrième victoire cette saison et sortent ainsi de la zone rouge (16e, 13 pts), avec un point d'avance sur le premier relégable, Guingamp. Nice enchaine pour sa part une deuxième défaite de rang après celle concédée (1-3) à domicile contre Lyon la semaine dernière, et occupe désormais le 11e rang (17 points). Evian-Thonon a marqué l'unique but de la rencontre à l'entrée du dernier quart d'heure de jeu par le Danois Daniel Wass qui signait son cinquième but de la saison d'un coup-franc direct des vingt mètres qui trompait Mouez Hassen, trompé par le rebond (76e).
Plus d'infos à venir...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.