Nantes et Saint-Etienne manquent l'occasion de se rapprocher du podium
Les hommes de Christophe Galtier ont une nouvelle fois affiché leurs problèmes d'efficacité offensive avant de recevoir Qarabagh, pour un match décisif en Europa League, jeudi. Si les fulgurances de Romain Hamouma, surtout en première période, ont mis la défense des Canaris au supplice, la maladresse ou l'imprécision de Monnet-Paquet et consors. Hamouma a ainsi offert un caviar à Monnet-Paquet après une percée dans la défense à la 25e, mais la frappe écrasée de l'ailier stéphanois a trouver le poteau et l'avant-centre Ricky van Wolfwswinkel n'a pas pu reprendre derrière.
A la 41e, presque sur la même action, Hamouma prenait de vitesse toute l'arrière-garde jaune. Malheureusement pour lui, il avait aussi semé ses coéquipiers, et personne n'était là pour reprendre son centre en retrait. Saint-Etienne devra absolument corriger cela avant la semaine capitale qui l'attend. Après l'échéance européenne en milieu de semaine, c'est en effet le derby contre Lyon qui se profile le week-end prochain.
Quant aux Canaris, ils ont eu aussi buté sur un excellent portier : Stéphane Ruffier. Une belle frappe du latéral Olivier Veigneau (11e), détourné par le gardien, un tir en pivot de l'attaquant Etay Shechter (56e) ou une frappe de l'ailier Georges-Kévin Nkoudou, elle aussi détournée au-dessus par Ruffier (77e) auraient pu permettre aux Nantais de trouver l'ouverture. Mais privés de ses deux milieux de terrains défensifs habituels, Kian Hansen et Rémi Gomis, la maison jaune a manqué de maîtrise face à un adversaire supérieur.
Réactions
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Étienne): "On était chez un concurrent direct qui fait une super première partie de championnat. Ils ont la meilleur défense de la Ligue 1 en ce moment et on savait à quoi s'attendre, avec beaucoup d'engagement et de pression sur l'adversaire. On a eu un temps faible sur les 15-20 premières minutes lié à la pression de l'adversaire mais aussi à un manque de courses vers l'avant. Mais dès que nous sommes arrivés à le faire, nous avons eu deux occasions assez franches sur cette première occasion. La deuxième, elle est dans un registre totalement différent, où je trouve que nous avons eu une certaine emprise sur le jeu, encore une fois des situations favorables mais avec un manque de justesse sur le dernier geste. Alors est ce que c'est un bon point ou pas ? L'avenir nous le dira, mais j'ai un peu des regrets sur l'ensemble du match".
Michel Der Zakarian (entraîneur de Nantes): "On poursuit notre série de neuf matches sans défaites. On a fait une entame de match très très bonne, un premier quart d'heure de bon niveau. On a eu des situations sur des coups de pieds arrêtés, des situations sur des centres, où on a manqué de justesse et d'encore plus d'engagement pour la mettre au fond. Après ils ont deux grosses occases, eux, en fin de première mi-temps. On savait que c'était une équipe difficile à manoeuvrer. Dans l'ensemble c'est un match solide de notre part. Maintenant on va aller à Marseille comme on est allé à Caen avec l'ambition de marquer des points".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.