Nice reprend son envol, Nantes replonge
Le match du jour : La balade lyonnaise, l'enfer nantais
Les courbes nantaises et lyonnaises ne risquent pas de se croiser. Nantes s'enfonce dans les profondeurs du classement à vitesse grand V et l'OL rejoint le top 4 avec autorité. Mercredi, l'écart était flagrant. Tolisso-Lacazette-Gonalons, les valeurs sûres lyonnaises, ont tous marqué pour assommer les Canaris avant la pause. Pour Lacazette, c'était sur penalty, comme souvent (39e). On a retrouvé l'OL qui avait secoué le PSG en deuxième période dimanche, avec encore un très bon Valbuena, de nouveau buteur, comme contre Paris. Diakhaby a corsé le score et Fekir a marqué pour retrouver enfin un peu la confiance, encouragé sans doute par le soutien affiché par son entraîneur en conférence de presse. 6-0 : l'addition est très salée pour Nantes (19e) et René Girard, toujours plus fragilisé sur le banc.
Voir sur Twitter
L'homme du jour : Ruffier superstar
Décisif avec trois grosses parades: le gardien stéphanois Stéphane Ruffier a été décisif, mercredi au stade Geoffroy-Guichard où Marseille et Saint-Etienne se sont séparés sur un score de parité 0-0. Ruffier, qui a prolongé jusqu'en 2021 avec l'ASSE il y a dix jours, avait déjà été déterminant pour les Verts dimanche à Angers où il avait notamment arrêté un penalty contribuant ainsi à la victoire (2-1) de l'ASSE, 9e avec 22 points, à dix longueurs du podium. Les parades de Ruffier ont légèrement réchauffé un Chaudron frigorifié par la prestation des Foréziens. Voilà qui ne va pas changer l’image défensive qui colle à Christophe Galtier.
La stat du jour : 8 pour le passeur en Seri
Son talent a déjà fait le tour de la Ligue 1. Son activité dans le milieu niçois n'est pas la seule raison. Ses passes sont aussi une arme pour les Aiglons. Mercredi, Jean-Michaël Seri a offert sa 8e passe décisive de la saison à Younes Belhanda. Le mérite en revient principalement au Marocain qui a débloqué le match d'une superbe frappe enroulée et remis le Gym à la première place du classement.
La décla du jour : Quand on veut on peut
Pablo Correa (entraîneur de Nancy, vainqueur de Metz 3-0): "C'est une belle victoire. Il y a la manière, le résultat et l'efficacité retrouvée. J'ai eu la sensation que mon équipe a voulu gagner en permanence et ça a influé sur le résultat. On a réussi à gérer ce côté émotionnel du derby qui fait parfois déjouer mon équipe. On a retrouvé un état physique qui nous permet d'être plus régulier. On a mis de l'intensité et on a vu une équipe de Nancy beaucoup plus en jambes que celle de Metz. Je sais que le classement est un miroir pour les joueurs, mais il ne faut pas le regarder car le championnat est long."
Le tweet du jour : SOS médecin
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.