Olympique de Marseille - Bordeaux, deux monuments en péril
Neuf championnats, 10 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue et une Ligue des Champions. Six championnats, 4 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue. Marseille et Bordeaux font partie des plus beaux palmarès du foot français. Mais cette saison, les deux équipes sont au plus mal.
Marseille compte trois points de moins que les Girondins, et seulement six de plus sur le premier relégable avant cette 33e journée. Avec le départ de Marcelo Bielsa au soir de la 1e journée, l'intérim de Franck Passi puis la prise de pouvoir Michel particulièrement contesté depuis plusieurs semaines, l'OM a connu une saison agitée. Le technicien espagnol est sur la sellette, sur fond de départ annoncé depuis plusieurs mois (voire années) de l'actionnaire principal, Margarita Louis-Dreyfus. A Bordeaux, le banc a également changé de propriétaire au soir d'une déroute à Toulouse (4-0), mi-mars. Willy Sagnol est parti, Ulrich Ramé est arrivé. Pour l'instant, Bordeaux reste au stade de l'intérim, même si des noms sont annoncés pour la saison prochaine (Girard, Wilmots, Gourcuff, Gallardo). Là-aussi, l'actionnaire, M6, est annoncé sur le départ de longue date, sans que cela n'aboutisse à une quelconque réalité dans les faits.
Fin de série noire pour l'OM au Vélodrome ?
Ce soir, ce match est donc l'occasion de part et d'autre de sauver un chef-d'oeuvre en péril. Pour éviter tout risque de débordement, le dispositif de sécurité sera renforcé, d'autant plus que le revers à Bastia des Olympiens la semaine dernière n'a pas été apprécié par les fans, tout comme les rumeurs de limogeage de Michel, toujours sur le banc. Et lors du dernier match au Vélodrome, les forces de l'ordre avaient dû intervenir au pied des virages pour empêcher l'envahissement du terrain, lors de la venue de Rennes (défaite 5-2). La réunion entre certains supporteurs et les joueurs comme Cabella, Mendy, Thauvin, Batshuayi ou Nkoudou a-t-elle fait baisser la pression ?
Avec une demi-finale de Coupe de France à disputer contre Sochaux le 20 avril, l'OM a encore quelque chose à gagner cette saison, contrairement aux Bordelais, éliminés de toutes les autres compétitions et qui n'ont plus gagné au Vélodrome depuis 2008. Sans défaite depuis l'arrivée de Ramé (en deux matches), victorieux chez les Monégasques la semaine passée, les Girondins vont-ils mettre fin à une série ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.