OM-PSG : une audience télé mondiale attendue en hausse pour les premiers pas de Messi dans le Classique de Ligue 1
L'Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain, en clôture de la 11e journée de Ligue 1, dimanche.
Ils étaient cinq millions, la saison dernière, à suivre la victoire des Marseillais sur la pelouse du Parc des Princes. Cette année, l'arrivée du sextuple ballon d'or, Lionel Messi, pourrait bien faire s'envoler l'audience. Le coup parfait pour la Ligue de football professionnel (LFP) qui espère augmenter "sensiblement la portée du championnat à l'international" cette saison.
C'est un axe de progression de la Ligue 1, qui a fait du développement à l'étranger l'une de ses planches de salut : pour l'heure, ses droits TV à l'international sont limités à environ 80 millions d'euros par an jusqu'en 2024, très loin du pactole de 1,5 milliard d'euros de la Premier League anglaise, le championnat qui génère le plus d'argent, ou même des 139 millions d'euros de la Serie A italienne (hors États-Unis et Moyen-Orient).
Et une affiche de prestige comme le Classique OM-PSG, rehaussé par l'éclat des six Ballons d'or de Messi et la bonne forme des Olympiens à la sauce Sampaoli, peut contribuer à mieux vendre la Ligue 1 hors de France lors du prochain cycle de droits.
L'an dernier, pour la victoire 1-0 de Marseille au Parc des Princes le 13 septembre 2020, près de cinq millions de téléspectateurs avaient suivi la rencontre à l'international. Le "point culminant" d'une saison 2020-2021 où la Ligue 1, diffusée par 55 chaînes dans 208 territoires selon la LFP, a généré une audience cumulée de 580 millions de téléspectateurs, un chiffre en hausse de 20%.
"Couverture internationale sans précédent"
"La tendance devrait se poursuivre lors de la saison 2021-2022, qui verra la Ligue 1 bénéficier d'une couverture internationale sans précédent", relève la LFP, se félicitant de disposer de nouveaux diffuseurs de grande envergure en Chine (Migu), en Inde (Viacom18), au Brésil (ESPN), aux Pays-Bas (Ziggo) ou en Italie (Sky).
Cet afflux de diffuseurs "augmentera sensiblement la portée du championnat à l'international", souligne la Ligue, qui dit en mesurer déjà les effets. Le premier match de Messi avec le PSG à Reims le 29 août (2-0) a pulvérisé le record d'audience de la Ligue 1 à l'étranger avec plus de 14 millions de téléspectateurs, selon la LFP. Toutefois, la marge de progression reste immense.
La Liga espagnole revendique pas moins de 650 millions de téléspectateurs potentiels "aux quatre coins du monde" pour le Clasico Barcelone-Real Madrid de dimanche (16h15), assurant disposer de "l'affiche de clubs la plus suivie" sur la planète. Un postulat à nuancer car la Ligue 1, diffusée en Chine sur la chaîne publique CCTV, dispose d'une vitrine à plus d'un milliard de téléspectateurs potentiels...
OM-PSG diffusé en clair en Espagne...
En Espagne, la chaîne Cuatro a décidé de diffuser le Classique OM-PSG en clair et en direct dimanche soir avec notamment l'ancien attaquant Fernando Morientes, brièvement passé par l'OM (2009-10), aux commentaires.
Cuatro a été encouragée par les audiences de Telecinco (autre chaîne du groupe Mediaset) pour la rencontre Reims-PSG, devenu le match de football d'un championnat étranger le plus regardé de l'histoire de la télévision espagnole avec 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne, et des pics à 6,7 millions, selon Mediaset.
"Évidemment, l'intérêt en Espagne est supérieur à auparavant, comme l'ont prouvé les chiffres du premier match de Messi contre Reims", relève pour l'AFP une responsable de communication du groupe Kosmos, dirigé par Gerard Piqué, qui détient les droits de commercialisation de la Ligue 1 en Espagne. "Il devrait y avoir minimum autant de gens (dimanche) que pour ce match-là. Le public espagnol consomme du football français parce qu'il consomme ses stars."
...Et également très attendu en Amérique-du-Sud
Au Brésil, le Classique est diffusé depuis plusieurs années, surtout depuis que Neymar porte les couleurs du club parisien. Pour les téléspectateurs brésiliens, plus que l'affiche OM-PSG, c'est surtout le club parisien qui attire l'attention, pour la présence de "Ney" et de Messi. Mais la presse auriverde se penche aussi sur les résultats de l'OM de Jorge Sampaoli, puisque le technicien argentin a dirigé Santos et l'Atlético Mineiro.
En Angleterre, pays peu tourné vers le football étranger, le diffuseur BT Sports donnera dimanche la priorité au choc italien Inter Milan-Juventus Turin (20h45) sur son canal BT Sports 1, l'affiche OM-PSG étant reléguée sur BT Sports 2. Selon un sondage YouGov publié cette semaine, seuls 12% des amateurs britanniques de football témoignent d'un intérêt pour la Ligue 1, alors que 23% des personnes interrogées disent s'intéresser à la Liga espagnole.
Enfin, en Italie, la rencontre diffusée sur Sky risque de souffrir de la concurrence médiatique de deux évènements sportifs majeurs dimanche : le dernier Grand Prix MotoGP en Italie de l'icône Valentino Rossi, et surtout Inter Milan-Juventus Turin en Serie A, à la même heure qu'OM-PSG.
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