Cet article date de plus de huit ans.

Ousmane Dembélé : et pourquoi pas l'Euro ?

Ousmane Dembélé est la sensation rennaise de la saison. A 18 ans, le milieu offensif a déjà inscrit neuf buts en dix-sept rencontres de Ligue 1. De superbes promesses, à trois mois de l'Euro, mais attention à ne pas se brûler les ailes.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Ousmane Dembélé, buteur contre Nantes.  (DAMIEN MEYER / AFP)

Roazhon Park, Rennes-Nantes, 17h45. Ousmane Dembélé profite d’un long ballon de Sio dans la profondeur, élimine le vétéran Lorik Cana et marque d’une frappe le long du poteau. Le Rennais vient d’inscrire son troisième but de la rencontre, quelques minutes à peine avant la pause (4-1, score final). Un triplé à 18 ans et 9 mois. Une première depuis janvier 2005 et les trois buts de Jérémy Menez (17 ans et 8 mois à l’époque) avec Sochaux contre Bordeaux. Dès la première minute, pour célébrer son ouverture du score, Dembélé a semblé courir un peu au hasard avant de se mettre à tirer la langue. Choix logique pour un joueur au visage juvénile.

Courbis, papa-poule

L’entraîneur rennais Rolland Courbis reconnaît la difficulté de la situation : "Ousmane est à la fois une satisfaction et un cas très délicat : vous imaginez, à 18 ans, toutes ces sollicitations…" Mais l’entraîneur a un rôle à jouer : "Je suis son coach, et mon travail consiste à le 'gérer', surtout quand on est aussi jeune. J’observe ses qualités, mais également ses défauts. J’essaye de rectifier pas mal de choses. Le dribble est une arme redoutable quand vous le maîtrisez, mais il ne faut pas oublier qu’une bonne passe peut aussi éliminer trois adversaires. Et plus rapidement qu’un dribble…" Coach Courbis souhaite même le mettre parfois sur le banc, comme cela avait été évoqué avec le match contre Nantes : "C’est un joueur talentueux mais si on lui en demande trop, ce ne sera pas bon pour son apprentissage."

Candidat à l’Euro ?

La tendance est souvent à l’emballement avec les espoirs du football. On rêve d’un nouveau Zidane, d’un nouveau Henry, … Quitte à parfois voir trop beau, trop tôt des joueurs qui gagneraient à être patients. Mais Ousmane Dembélé pourrait bénéficier d’un concours de circonstance favorable pour être présent à l’Euro 2016. La présence de Karim Benzema, empêtré dans l’affaire de la sextape, est incertaine. Les performances de Mathieu Valbuena avec Lyon laissent à désirer. Nabil Fékir, la révélation de la saison dernière, est blessé et il est impossible de prédire son niveau de forme au moment de l’Euro. Pour jouer le rôle de l’habituelle surprise de la liste de l’Euro, son principal adversaire pourrait être Kingsley Coman, l’ailier du Bayern Munich. L'Euro est une perspective lointaine, mais Ousmane Dembélé peut rêver, à condition de ne pas se laisser aller. Cela passe par de bonnes performances avec Rennes et avec les Espoirs français, qui viennent de le pré-sélectionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.