Prodige annoncé, recruté par Leonardo, international brésilien... ce qu'il faut savoir sur Lucas Paquetá, la nouvelle recrue de l'OL
• Une ancienne pépite du championnat brésilien
Né en 1997, Lucas Paquetá a fait ses débuts en professionnel en 2017 dans le championnat brésilien à l’âge de 19 ans avec son club formateur, Flamengo. Ce n’est que lors de sa deuxième saison, en 2018, que Paquetá explose. Aux côtés de l’attaquant du Real Madrid Vinícius, ou encore de Jean Lucas, qui évolue déjà à l’OL, Paquetá s’impose dans l’équipe-type de Flamengo et termine 2e du championnat brésilien. Ses performances sont remarquées et saluées, au point d'être nommé meilleur milieu de terrain du championnat. Cette saison-là, Juninho est alors consultant pour la chaîne Globo, et Paquetá ne laisse pas insensible l’actuel directeur sportif de l’OL.
Voir sur Twitter
• Juninho l’avait proposé à l’OL à l’été 2018
En mai 2019, alors que Juninho est sur le point d’être nommé nouveau directeur sportif de l’OL, le quotidien L’Équipe révèle que l’ancienne star du club a déjà proposé des noms de joueurs au club rhodanien. À l’été 2018, Juninho souffle ainsi le nom de Paquetá à la cellule de recrutement du club, alors que le milieu offensif est en train de réaliser une grande saison avec Flamengo. Finalement, l’opération n’aura pas lieu, et Paquetá signera quelques mois plus tard en Italie, du côté de la Lombardie.
• Suivi par de grands clubs et recruté par Leonardo
Pisté un temps par le Paris Saint-Germain puis par le FC Barcelone, Lucas Paquetá s’engage donc en janvier 2019 à l’AC Milan. Le directeur technique du club italien de l’époque n’est autre que Leonardo, qui redeviendra par la suite directeur sportif du Paris Saint-Germain. Séduits par les qualités de Paquetá, Leonardo et l’AC Milan offrent près de 40 millions d’euros à Flamengo pour s’attacher les services de celui qui est annoncé comme une nouvelle pépite du football brésilien. Preuve que Leonardo apprécie toujours grandement le joueur, le nom de Lucas Paquetá est revenu avec insistance du côté du PSG ces derniers mois.
• Une adaptation difficile en Europe
Arrivé en plein milieu de la saison 2018-2019 de Serie A, Lucas Paquetá a rencontré les plus grandes difficultés pour s’imposer à l’AC Milan. Titulaire comme relayeur dans un milieu à trois dès son arrivée - poste qu'il pourrait occuper à l'OL -, le Brésilien ne compte qu’un but et une passe décisive lors de ses 13 premiers matches avec le Milan. Sa première saison complète est encore plus difficile : Paquetá alterne entre le terrain et le banc, et est baladé sur le terrain comme relayeur, milieu offensif voire ailier. À 23 ans, la pépite a donc du mal à exploser en Europe.
Voir sur Twitter
• International brésilien dans les plans de Tite
Avec le Brésil, Paquetá s'en sort mieux. Le milieu a connu sa première sélection à 21 ans, en septembre 2018, après avoir fait partie des 12 réservistes choisis par Tite pour la Coupe du monde en Russie. Sa dernière sélection, sur les onze qu’il a jouées (pour 2 buts inscrits), remonte au dernier match du Brésil, le 19 novembre 2019 contre la Corée du Sud. Titulaire comme numéro 10, Paquetá avait marqué. Surtout, le milieu offensif a remporté avec la Seleção le seul titre de son palmarès : la Copa América, à laquelle il a participé à l’été 2019. Absent des 23 retenus pour les deux prochains matches du Brésil en octobre, Paquetá a notamment été remplacé par son ancien partenaire à Flamengo, Éverton Ribeiro, et son nouveau coéquipier à l’OL, Bruno Guimarães.
• Un profil pour remplacer Aouar ?
Alors que Lyon et Arsenal sont en discussions pour le transfert d’Houssem Aouar, l’arrivée de Paquetá à l’OL semble indiquer que le milieu français devrait bel et bien quitter le Rhône avant le 5 octobre prochain. L’ancien joueur de l’AC Milan partage en effet quelques similitudes avec Aouar : milieu offensif très technique, Paquetá est capable de faire la différence et de transpercer les lignes adverses balle au pied. Cette arrivée pour 21 millions d'euros, qui fait de Paquetá le septième joueur le plus cher de l’histoire de l’OL, pourrait donc précéder le départ d’Aouar. Lyon souhaite donc inscrire rapidement son nouveau brésilien, qui pourrait débuter sur le banc lors du choc contre Marseille dimanche soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.