PSG : Leonardo démissionne de son poste de directeur sportif
Le Paris Saint-Germain version 2013-2014 n'aura pas le même visage, au moins en termes de dirigeants, que celui de l'année dernière. Leonardo, 43 ans, a décidé de démissionner de son poste de directeur sportif. Deux ans quasiment jour pour jour après sa nomination, le Brésilien quitte le club sur un titre de champion de France de Ligue 1.
Sa suspension, jusqu'en juin 2014, aura certainement beaucoup joué dans sa décision. Leonardo a été sanctionné pour avoir bousculé un arbitre, Alexandre Castro, à l'issue d'un match au Parc des Princes. La sanction initiale de neuf mois de suspension avait ensuite été alourdie en appel devant la Fédération française de Football (FFF) le 4 juillet dernier.
Il reste jusqu'à la fin août
Dans un communiqué, le PSG affirme qu'il "regrette cette décision mais la respecte ". Le club rend aussi hommage à son travail et "lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan ".
Une précision importante cependant, Leonardo quittera ses fonctions "à la fin de la période des transferts (le 2 septembre) ", ce qui signifie qu'il aura la main sur le recrutement du club pour la saison prochaine, en premier lieu sur l'arrivée imminente du buteur uruguayen Edinson Cavani. Mais le joueur en provenance de Naples, comme d'autres, ne sera-t-il pas effrayé par le départ du directeur sportif dans ce contexte ? Car, dans un passé récent, les grands noms recrutés par Leaonardo - Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Javier Pastore entre autres - n'ont pas caché avoir été séduits par le directeur sportif, ancien joueur de l'AC Milan et possédant un très bon réseau.
En tout cas, ce nouveau départ, après celui de Carlo Ancelotti parti entraîner le Real Madrid, et remplacé par Laurent Blanc, illustre l'agitation en coulisses au PSG, une habitude dans ce club bien particulier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.