Supporter tué à Nantes : "On ne peut pas continuer comme ça dans le football", s'insurge la ministre des Sports

Lorsqu'un "match présente un risque, il faut pour l'instant s'arrêter sur les déplacements de supporters", estime Amélie Oudéa-Castéra.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra invitée de France Inter lundi 4 décembre 2023. (CAPTURE D'ECRAN FRANCE INTER)

"On ne peut pas continuer comme ça dans le football", s'insurge lundi 4 décembre sur France Inter Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, après la mort d'un supporter du FC Nantes, tué lors d'une altercation peu avant le match de Ligue 1 face à l'OGC Nice samedi. Amélie Oudéa-Castéra fait part de son "désarroi" après ce nouvel incident en marge de matches de football. 

La ministre estime que ce n'est "pas possible d'avoir des forces de l'ordre à ce point sur-sollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées et maintenant un mort". Amélie Oudéa-Castéra fait ici référence aux différents incidents survenus ces derniers mois. Dimanche 26 novembre, deux supporters de Brest avaient été légèrement blessés par des éclats de verre lorsque leur car avait été visé par des projectiles après la victoire de leur club à Montpellier. Fin octobre, le bus de l'Olympique lyonnais avait été caillassé en amont de la rencontre face à Marseille, blessant l'entraîneur de l'OL Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo. "Basta, ça suffit", s'agace Amélie Oudéa-Castéra.

La ministre plaide pour prendre des "mesures radicales"

Si elle reconnaît que ce phénomène "n'est pas spécifique à la France", la ministre des Sports plaide pour "une réponse globale" face aux violences qui émergent en marge des matches de football. "À situation radicale, mesure radicale", ajoute-t-elle. Amélie Oudéa-Castéra considère par exemple que lorsqu'un "match présente un risque, il faut pour l'instant s'arrêter sur les déplacements de supporters". Elle affirme qu'une initiative sera prise "avec le ministre de l'Intérieur, le garde des Sceaux, la Ligue de football professionnel, la Fédération et l'ensemble des clubs". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.