Thauvin au bras de fer avec le LOSC
Le joueur "a prévenu ce week-end qu'il ne serait pas là, il a appelé le coach" (René Girard), a ajouté le dirigeant nordiste. "Son entourage a répété à qui veut l'entendre qu'il ne veut pas venir chez nous et nous, on a dit qu'il était chez nous, la situation est celle-là". Florian Thauvin a été recruté en janvier 2013 par Lille, qui l'avait néanmoins prêté à son ex-club, Bastia, jusqu'à la fin de la saison dernière. S'il s'est déjà entraîné avec le Losc, il n'a toujours pas joué un match pour le club nordiste.
L'Olympique de Marseille est très intéressé par la venue de l'international des moins de 20 ans, qui a déjà fait l'objet d'une passe d'armes entre les présidents marseillais et lillois. "Pour la dernière fois, je confirme que Florian Thauvin ne rejoindra ni l'OM ni aucun autre club. Il est un joueur du Losc intransférable", avait écrit le 10 juillet le président du Losc, Michel Seydoux, dans un communiqué. "Les manoeuvres désespérées du président de l'OM (Vincent Labrune) n'ont pour seule finalité que de déstabiliser un joueur, lui faisant croire que les contrats et les engagements ne signifient rien", avait-il ajouté.
Sauf "offre énorme"...
"On constate et on subit parce que c'est un choix unilatéral de sa part et de son environnement. Ce qu'a dit le président (Michel Seydoux) hier (lundi), c'est que c'est (le) choix" du joueur, a encore déclaré Frédéric Paquet mardi. "Il fait un choix, qui nous semble désolant. S'il ne veut plus jouer au football, on ne va pas le forcer, on va attendre. Mais puisqu'il ne travaille pas, il n'est pas payé. La prochaine étape sera lundi soir (2 septembre) à minuit" (fin du marché des transferts).
"Ce que n'ont pas mesuré Florian et son entourage c'est qu'on est des gens assez respectueux et très déterminés, a assuré M. Paquet. Que ce soit la médiatisation, que ce soit la menace, en aucun cas cela ne nous fera changer d'un iota ce qui a été dit (...). On dit depuis le départ que (Thauvin ) est un joueur du Losc, qu'il l'interprète différemment, c'est autre chose. Autant on est persuadé que son entourage est clairement fautif, autant il est majeur, vacciné et fait ses propres choix. Aujourd'hui, il va devoir assumer ses choix."
"On a fixé nos conditions, a encore déclaré Frédéric Paquet. C'est un joueur du Losc, sauf le 0,1% (évoqué par le président Michel Seydoux) mais qui n'est pas propre à Florian Thauvin et concerne tous nos joueurs de l'effectif; c'est-à-dire une offre énorme, qu'on étudiera. (...) Ce n'est pas une question d'intérêt, c'est une question de principes. Cela va au-delà de l'intérêt économique parce que les offres qui ont été refusées commencent à être des offres correctes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.