Thomas Tuchel nouvel entraîneur du PSG
Cet ancien joueur de niveau très modeste (une dizaine de matches de 2e division allemande avec les Stuttgarter Kickers au début des années 1990) a été recommandé par le consul du Qatar en Allemagne au clan de l'émir Tamim al-Thani. Il n'est donc pas directement le choix du président du club, Nasser Al-Khelaïfi, ni celui du directeur sportif Antero Henrique. Or, l'homme n'a pas sa langue dans sa poche. Sans club depuis mai 2017, son départ du Borussia fut tumultueux, et ses désaccords avec la direction avaient beaucoup fait parler.
Mégastars à gérer
Comment va-t-il appréhender un vestiaire explosif, lui qui n'en a pas eu de pareil en mains à Mayence ou même Dortmund? "On verra s'il arrive à bien gérer le vestiaire, parce que je pense que c'est le plus dur dans les grosses équipes", confiait récemment Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), qui a joué sous ses ordres à Dortmund. "C'est quelqu'un d'un peu fou, un peu comme moi". "C'est sûrement un handicap qu'il ne parle pas (la) langue de Neymar, mais c'est à travers ses idées sur le foot qu'il pourra le séduire. Ça va être intéressant", analysait pour sa part dans le Parisien Peter Zeidler, ex-coach de Sochaux, qui a passé ses diplômes d'entraîneur avec Thomas Tuchel.
Tuchel avait été contacté par le Bayern Munich pour prendre la suite de Jupp Heynckes. Cet intérêt d'un grand d'Europe atteste de la cote dont il jouit sur le marché des entraîneurs, malgré son prestige continental très relatif et son faible palmarès (une place de vice-champion d'Allemagne en 2016 et une Coupe d'Allemagne en 2017, avec le Borussia). "On va dire que son style de jeu ressemble un peu à celui de Guardiola. En tout cas, c'est le même esprit. Il aime beaucoup conserver le ballon, avec un jeu quoi qu'il arrive porté vers l'avant", insiste encore Aubameyang, qui en déduit: "Il pourrait être très bien pour Paris".
Effectif à remodeler
Quelle sera la marge de manoeuvre de Tuchel sur le recrutement pour la saison à venir? Sans doute pas très grande. Il faudra d'abord tenir compte des possibles sanctions liées au fair-play financier (annonce de l'UEFA attendue en juin). Les priorités du club sont connues: un latéral gauche et un milieu défensif. Pour ce dernier poste, Tuchel sera-t-il tenté de jouer la carte Bundesliga avec Weigl (qu'il a donc connu à Dortmund) et Max Meyer (Schalke 04) ? Henrique, pour le poste de latéral gauche, aurait activé les pistes d'Alex Sandro (Juventus) et Ryan Sessegnon (Fulham) selon L'Equipe. Et pour le gardien, le responsable portugais pense fortement à Gianluigi Donnarumma (19 ans, AC Milan) selon le quotidien sportif.
Voir sur Twitter
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.