Cet article date de plus de deux ans.

Tour des clubs de Ligue 1 : Clermont, en mission survie

Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des vingt clubs.

Article rédigé par franceinfo: sport - Alexandre Bouyé
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Clermontois contiennent le PSG de Kylian Mbappé. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Clermont a tenu. 17e au général, 17e à domicile, 17e attaque, 17e défense... Lors de l'exercice précédent, pour la première saison de leur histoire dans l'élite, les Rouge et Bleu se sont maintenus. Un exploit pour le plus petit budget du dernier championnat, avec ce maintien glané lors de l'avant-dernière journée du championnat.

Il faudra rééditer la performance, et plus encore : cette année quatre équipes seront reléguées en Ligue 2. Et ça commence fort : pour la première journée, Clermont accueille le Paris Saint-Germain de Mbappé, Neymar et Messi, samedi 6 août à 21 heures.

L'objectif : et maintenant, le plus dur

Les néophytes de la Ligue 1 y font rarement de vieux os. Sur les neuf clubs qui ont découvert l'élite au 21e siècle, seuls trois se sont maintenus. Et cette année, avec quatre descentes directes en Ligue 2, il faudra accomplir des miracles pour éviter la relégation. Mais la préparation s'est révélée positive : en cinq matchs, le CF63 a aligné trois victoires pour deux défaites, en enchaînant notamment deux succès d'affilée (2-0) contre Montpellier et Rodez, avec la manière. 

Le joueur à suivre : Alidu Seidu 

Avec 21 matchs la saison passée, le jeune défenseur ghanéen Alidu Seidu (22 ans) a, peu à peu, pris la place du Béninois Cédric Hountondji aux côtés du capitaine Florent Ogier. Malgré son mètre 73, cet authentique couteau-suisse a fait preuve d'une vraie autorité et d'un excellent sens du timing au sein de la charnière centrale. Pleine de grinta et d'énergie, la révélation défensive clermontoise doit progresser dans la gestion des risques pour éviter d'être trop sanctionné (5 cartons jaunes et 2 rouges l'an passé). 

Le défenseur ghanéen de Clermont Alidu Seidu se bat pour le ballon avec le défenseur serbe Mihailo Ristic lors du match de Ligue 1 Clermont et Montpellier au stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand, le 8 mai 2022 . (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Son temps de jeu devrait s'accroître cette saison. Car durant l'été, la défense auvergnate a enregistré le départ surprise de Cédric Hountondji, ainsi que ceux de ses deux latéraux titulaires, Vital N'simba et Akim Zedadka. Avec le défenseur international polonais Mateusz Wieteska (25 ans), recruté à l'intersaison, il aura la charge de combler ces départs, assisté d'un homme fort du milieu : Maxime Gonalons.

La recrue : Maxime Gonalons, le retour du Lyon

L'ancien capitaine de l'Olympique lyonnais s'est engagé, à 33 ans, pour un nouveau défi. Arrivé libre après trois saisons à Grenade (et 17 ans sur les bords du Rhône), le milieu défensif et ancien international est la grosse recrue de l'intersaison clermontoise. Celui qui aura joué 335 matchs avec l'OL va apporter toute son expérience et sa science du jeu pour stabiliser le collectif clermontois.

Maxime Gonalons avec le maillot du Granada CF lors du match de Liga entre Grenade et Osasuna au stade Nuevo Los Carmenes de Grenade le 23 janvier 2022 (ALEX CAMARA / NURPHOTO)

Dans L'Equipe, il s'est montré enthousiaste lors de sa présentation au stade Gabriel-Montpied : "Clermont a un jeu alléchant. ll n'y a pas de raison que je ne me fasse pas plaisir ici". L'attaquant Mohamed Bayo (14 buts la saison passée) parti à Lille, les Auvergnats ont peut-être trouvé la recrue idoine pour atteindre leur objectif.

Le XI type  

Le onze type de l'équipe de Clermont pour la saison 2022-2023. (demivolee.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.