Cet article date de plus de deux ans.

Tour des clubs de Ligue 1 : Lorient veut retrouver son identité offensive

Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des vingt clubs.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Enzo Le Fée lors d'une victoire de Lorient face à Saint-Etienne au stade du Moustoir, le 8 avril 2022. (NICOLAS CREACH / MAXPPP)

Le FC Lorient aborde une troisième saison consécutive en Ligue 1. 16es du dernier exercice, les Merlus ont changé d'entraîneur cet été, Régis Le Bris ayant remplacé Christophe Pélissier. L'ancien directeur du centre de formation va tenter de péréniser le club breton dans l'élite. Tour d'horizon des forces lorientaises, avant le premier match à Rennes le 7 août à 17h05.

Le défi : retrouver de l'allant offensif

Sous la houlette de l'emblématique Christian Gourcuff, Lorient faisait office de référence en matière de jeu offensif au début du siècle. Depuis, cet ADN s'est quelque peu estompé. Les Merlus se sont certes sauvés l'an passé, mais avec la pire attaque de Ligue 1 (35 buts). Quatre descentes obligent, l'objectif de maintien reste d'actualité, même si "l'enjeu ne doit pas nous rendre frileux dans le jeu", a assuré le président Loïc Féry.

Ancien directeur du centre de formation, Le Bris s'inscrit "dans la continuité de l'esprit autour de l'identité", comme il l'a indiqué à L'Equipe. Intensité, coopération et adaptation sont les leitmotivs du nouvel entraîneur morbihannais. Les matchs amicaux donnent un premier indice : le 5-3-2 parfois jugé minimaliste de Christophe Pelissier laisse place à un 4-4-2 plus porté vers l'avant.

Le joueur à suivre : Enzo Le Fée, l'éclosion attendue

Les suiveurs assidus de la Ligue 1 le connaissent déjà, mais Enzo Le Fée a tout pour révéler son talent aux yeux du grand public. Ces deux dernières saisons, ce milieu offensif a beaucoup joué, mais a souvent laissé une pointe d'amertume"Par rapport à mes ambitions, c'est une saison très, très insuffisante", indiquait-il l'an passé. 

Poli par Le Bris lors de sa formation, il a tout à gagner de ce changement d'entraîneur. Ses qualités de transmission – huit passes décisives l'an passé – s'inscrivent dans le style de jeu promu par le coach. Celui-ci devrait fixer Le Fée, baladé entre plusieurs rôles l'an passé, comme "milieu qui est souvent assez haut". "Je crois qu'il va s'éclater dans ce rôle-là", a poursuivi Régis Le Bris dans Le Télégramme.

La recrue : Yvon Mvogo attendu dans les buts

Paul Nardi et Matthieu Dreyer n'ayant su s'imposer l'an passé, recruter un gardien était une priorité. Recruté début juillet, Yvon Mvogo devrait endosser le rôle de n°1. Ce Suisse de 28 ans arrive de Leipzig, mais était prêté au PSV lors des deux dernières saisons. D'abord titulaire à Eindhoven, il a été relégué sur le banc... avant de récupérer sa place au printemps 2022.

Mvogo vient pour être titulaire, mais il a traversé quatre de ses cinq dernières saisons dans le rôle ingrat de doublure. L'international suisse aux quatre sélections a signé pour deux ans et dispose d'une expérience européenne certaine. Dans le Morbihan, il aura pour mission de stabiliser une défense poreuse : 16e arrière-garde de l'élite la saison passée. L'Helvète sera accompagné dans cette tâche par Gédéon Kalulu (Ajaccio) et Darlin Yangwa (Niort), autres recrues.

Le XI type :

Le onze type du FC Lorient pour cette saison 2022-23 de Ligue 1 (demivolee.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.