Cet article date de plus de deux ans.

Tour des clubs de Ligue 1 : Monaco veut s’affirmer derrière la locomotive parisienne

Jusqu’à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des vingt clubs.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Wissam Ben Yedder lors du match de Ligue 1 entre Monaco et le PSG à Louis II, le 20 mars 2022. (VALERY HACHE / AFP)

Monaco attaque son premier début de saison sous les ordres de Philippe Clement. Après un exercice 2021-2022 à réaction, conclu par une phase retour de haut niveau pour accrocher le podium, l'ASM veut encore accrocher le podium, et pourquoi pas retrouver la deuxième place derrière Paris.

Tour d'horizon des ambitions monégasques avant le premier match de la saison contre Strasbourg, samedi 6 août à 17 heures.

L'objectif : enfin la qualification directe pour la Ligue des champions ?

Avec l'un des plus gros budgets du championnat, l'ASM doit s'affirmer comme l'une des forces en présence incontournables derrière le PSG, qu'elle peut même aller titiller. Après deux saisons conclues sur la troisième marche du podium, les Monégasques ont surtout les yeux rivés sur la place de dauphin et la qualification directe en Ligue des champions. "La saison dernière nous sommes passés à 15 secondes de la 2e place, donc nous devrons rester concentrés pour que cet exercice soit encore plus beau", a ainsi déclaré Axel Disasi lors de la première conférence de presse d'avant match de la saison.

Pour cela, il ne faudra plus seulement compter sur les phases retour en boulet de canon auxquelles ils se sont habitués ces dernières années, mais se montrer constant. Le défi est surtout de bien commencer la saison, à l'opposé de l'an passé, où le club de la principauté avait connu une phase aller en dents de scie (7e à la trêve).

Le joueur à suivre : Golovin, la renaissance du Tsar ?

Depuis son arrivée en 2018, Aleksandr Golovin a alterné le brillant et le décevant sous le maillot rouge et blanc. Meilleur passeur monégasque en 2020-2021, le joueur de 26 ans a été touché par de nombreuses blessures qui l'ont laissé sur le flanc. Sur ses quatre premières saisons passées sur le Rocher, il n'en a passé qu'une sans pépin physique.

Mais si son physique se décide à le laisser tranquille, comme sa préparation le laisse penser (déjà deux fois buteur), Golovin a tout pour enfin devenir le métronome du milieu de terrain monégasque. Technique et altruiste, le Russe, qui peut devenir l'une des pièces majeures du secteur offensif, sait aussi se sublimer pour être buteur dans les moments importants. 

La recrue : Takumi Minamino, la vivacité et l'expérience sur le Rocher

C'était la première recrue, très attendue des supporters, d'un mercato monégasque jusque-là animé par le départ en grande pompe d'Aurélien Tchouaméni au Real Madrid. Le Japonais Takumi Minamino a posé ses valises en principauté fin juin, et paraphé un contrat de quatre ans avec l'ASM. Après deux saisons à Liverpool (dont six mois de prêt à Southampton), avec qui il a tout gagné mais peu joué, le petit milieu offensif vient relancer sa carrière dans le championnat de France.

Il vient renforcer un secteur offensif déjà rutilant (Ben Yedder, Volland, Martins, Diop...). Rapide et technique, le joueur de 27 ans devrait apporter un profil dynamique. Philippe Clement compte également sur lui pour transmettre son vécu au groupe. "[Le coach] m'a demandé d'amener mon expérience à ce groupe, composé de beaucoup de très bons jeunes. Dans l'approche des matchs, dans la gestion des émotions, je pense que je suis capable d'apporter tout cela à mes coéquipiers", a-t-il assuré lors de sa présentation.

Le 11 type 

Le onze type de l'équipe de l'AS Monaco pour la saison 2022-2023. (demivolee.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.